RMC

Mont-Blanc: le coup de gueule du maire de Saint-Gervais contre les touristes irrespectueux

"Il est temps de leur donner un coup de pied aux fesses à ces gens-là". Sur RMC, le maire de Saint-Gervais dénonce la mauvaise attitude de nombreux touristes qui vont gravir le Mont-Blanc en partant de sa commune.

Insultes, coup de poing sur les guides, attitudes déplorables de novices de la montagne... Le maire de Saint-Gervais en Haute-Savoie s'alarme des comportements irrespectueux qui se multiplient lors de l'ascension du Mont-Blanc.

"Le summum de l'irrespect est-il atteint ?", s'interroge Jean-Marc Peillex dans un communiqué lancé sur Twitter (voir ci-dessous) faisant état de son ras-le-bol. Il y liste les pires attitudes rapportées par des guides et autres témoins.

"C'est inadmissible"

La ville de Saint-Gervais, 5 800 habitants, est le point de départ de la voie normale, dite du Goûter, vers le sommet du géant alpin (4.810 mètres). Les vrais alpinistes respectent bien les règles quand certains touristes font fi de tout respect déplore-t-il ce samedi matin sur l'antenne de RMC.

"Vous avez des gens qui font le Mont-Blanc en baskets, il y a eu des Lettons qui ont voulu monter un mat pour aller dresser le drapeau de la Lettonie au sommet... Mais le Mont-Blanc ce n'est pas fait pour ça ! Ce n'est pas fait pour fêter des anniversaires ou des baptêmes. Le pire c'est quand on m'a prévenu qu'il y avait des mauvais gestes envers les guides. Il y en a un qui a pris un coup de poing dans la figure, un autre bousculé dans la montée. C'est inadmissible. Il est temps de leur donner un coup de pied aux fesses à ces gens-là."
La rédaction avec Pierre Pillet