RMC
Société

Naissances en France: pourquoi le 20 juillet est le jour des bébés

placeholder video
Quel jour naît-on le plus en France? Le 20 juillet, selon une étude de l'Insee publiée jeudi, ce qui correspond à une conception au cours des vacances de la Toussaint, les périodes de congés scolaires semblant être davantage propices aux conceptions.

2.030 naissances chaque jour en France: le chiffre que publie l'Insee dans une vaste étude qui se base sur les déclarations d'état civil données à l'Institut par l'ensemble des mairies à travers le pays. Une moyenne faite entre 2015 et 2024.

Ce qui est d'intéressant dans cette étude, c'est qu'elle répond à une question: à quel moment de l'année y a-t-il le plus de naissances? Et c'est en été que les maternités travaillent le plus.

Les vacances scolaires propices à la conception

Le jour des bébés, c'est le 20 juillet: presque 10% de naissance par rapport à la moyenne des autres jours de l'année. Ce qui pose immédiatement la question de la conception. Neuf mois plus tôt, les Français sont en pleines vacances de Noël. L'Insee évoque une moindre vigilance en cette période de fête, notamment dans l'utilisation des moyens contraceptifs.

Par ailleurs, les vacances scolaires sont propices à la conception d'enfant. À l'inverse, quels sont ces jours où les naissances sont au plus bas: il suffit de regarder les jours fériés, soit le 25 décembre, 1er janvier et 11 novembre. La moindre présence de professionnels dans les hôpitaux est une explication sachant que de nombreuses naissances peuvent être programmées. Enfin, parlons du 29 février, l'un des pires jours de l'année. Probablement dû à la bienveillance des parents, qui ne souhaite pas que leur enfant ne fête son anniversaire qu'une fois tous les quatre ans.

Thomas Chupin