"Nettoyage social" avant les JO 2024: "Des sans-abris vont crever la dalle, c'est très dangereux"

Expulsion de migrants, déplacement de sans-abris et de travailleurs du sexe à l'aube des JO 2024... Le collectif Le Revers de la médaille assure qu’un "nettoyage social" est en cours dans les rues de la capitale, à quelques semaines du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ainsi, 5.224 personnes auraient été envoyées en région depuis l'année dernière selon un rapport de l'association qu'a pu consulter Franceinfo.
"La région Île-de-France a été vidée d'une partie des personnes que les pouvoirs publics considèrent indésirables. (...) L'État se comporte de manière maltraitante envers les personnes les plus fragiles dans notre société", dénonce le collectif Le Revers de la médaille dans son rapport.
Des risques pour la sécurité pendant les JO?
Les résultats du rapport scandalisent Elina Dumont, intervenante sociale et sociétaire des Grandes Gueules qui alerte sur la situation à venir pendant les JO: "Accrochez-vous: comment vont faire les sans-abris pour circuler avec les zones et les QR Code? Après le 11 juin, on ne sait pas où se feront les distributions alimentaires. Des sans-abris vont crever la dalle. Et un sans-abri qui a faim, c'est très dangereux", prévient celle qui participe régulièrement à des maraudes.
"On n'a toujours pas de réponse du préfet de police de Paris, on ne sait pas si on va pouvoir continuer", s'inquiète Elina Dumont.
Quant aux sans-abri expulsés vers d'autres villes, elle l'assure, ils n'y sont pas hébergés. "On en a même expulsé certains qui avaient un logement", ajoute l'intervenante sociale, qui craint des drames. "Je ne serais pas étonnée qu'il y ait une attaque au couteau, qu'on s'aperçoive que c'est un cas psychiatrique. La rue, ça rend fou".
"J'aimerais qu'on évacue Anne Hidalgo"
L'avocat parisien Charles Consigny plaide pour une autre solution: "J'aimerais qu'on évacue Anne Hidalgo la maire de Paris. J'aimerais qu'on mette Anne Hidalgo et son équipe et qu'on les installe à Brive-la-Gaillarde ou Orléans", tacle-t-il.
Sur un registre plus sérieux, il estime que ce "nettoyage social scandaleux", révèle les limites des dirigeants de la ville et de la région: "Cela révèle leur incompétence. Des années de laisser-aller et de nullité de ces gens, incapables de faire des transports qui fonctionnent, de s’occuper de la sécurité, ça leur pète à la gueule", ajoute Charles Consigny.
"En tant que Parisiens, on subit déjà les conséquences de l’organisation de ce truc monstrueux, conclut l'avocat.
Avant le début des épreuves olympiques, les Parisiens ont été invités à télétravailler pour ne pas encombrer les métros et tramways, alors que les autorités attendent des millions de touristes. Des zones de restrictions ont également été mises en place et la circulation dans certaines parties de la capitale est d'ores et déjà fermée.