RMC

Noël: dans les magasins de jouets, "c'est Star Wars d'un côté, La Reine des neiges de l'autre"

Cette année, vous êtes nombreux à vous y prendre au dernier moment pour les cadeaux de Noël. (Photo d'illustration)

Cette année, vous êtes nombreux à vous y prendre au dernier moment pour les cadeaux de Noël. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

TEMOIGNAGES - Plus que cinq jours à patienter avant de déballer les cadeaux, mais aussi plus que cinq jours pour acheter les cadeaux, si cela n'est pas encore fait. RMC s'est rendue dans un magasin "La Grande Récrée" à Paris, au centre commercial Beaugrenelle. Et il y a beaucoup, beaucoup de monde.

J-5 avant Noel! Plus que cinq jours à patienter avant de déballer les cadeaux, mais aussi plus que cinq jours pour acheter les cadeaux, si cela n'est pas encore fait. Cette année, vous êtes nombreux à vous y prendre au dernier moment. En raison des attentats qui ont frappés Paris le 13 novembre dernier, beaucoup ont reporté leurs courses de Noël.

Mais à cinq jours de l'échéance, il n'y a plus le choix. Le temps file, mais rassurez-vous: si vous n'avez pas encore trouvé le cadeau idéal à mettre au pied du sapin, de très nombreux magasins ouvrent exceptionnellement leurs portes en ce dernier dimanche avant Noël.

C'est le cas, notamment, des magasins de jouets. RMC s'est rendue dans un magasin "La Grande Récrée" à Paris, au centre commercial Beaugrenelle. Et il y a beaucoup, beaucoup de monde. Dans les rayons, les jouets rivalisent d'originalité pour attirer les petits et les grands. A quelques jours de Noel c'est le rush. Alors pour ne pas perdre de temps, Magalie a sa petite technique:

"Ma fille de trois ans et demi choisit le cadeau, et papa est parti vite fait le payer et le cacher dans la voiture", raconte-t-elle à RMC. "Et donc là, elle me dit encore tout ce qu'elle veut".

"Je cherche Anna, la princesse des neiges"

Ralf, lui, a l'air perplexe, un peu perdu dans le rayon de la "Reine des neiges".

"Je cherche Anna, la princesse des neiges, et malheureusement, j'ai l'impression que c'est le modèle qui ne chante pas".

Car la "Reine des neiges", tout comme les jouets "Star Wars", sont victimes de leur succès.

Dispositifs anti-rupture de stock

Franck Mathais, directeur de la consommation à "La Grande Récrée", décrypte les grandes tendances de cette année. "C'est Star Wars d'un côté, la Reine des neiges de l'autre", indique-t-il. Sur ces produits, il y a donc un dispositif spécial pour éviter la rupture de stock:

"C'est finalement d'avoir des livraisons qui sont beaucoup plus fortes que ce que l'on a habituellement", explique Franck Mathais. "A part une ou deux ruptures, les clients vont pouvoir trouver le choix dont ils ont besoin".

Pas de crainte à avoir! Comme chaque année, les enfants devraient recevoir en moyenne huit cadeaux du Père Noel.

C. P. avec Charlotte Peyronnet