Notre-Dame de Paris: opération de démontage du grand orgue à partir de ce lundi
"Un chantier dans le chantier", voilà comme est décrit le démontage du grand orgue qui commence aujourd'hui par l’établissement public chargé de la reconstruction de Notre Dame.
Car l'instrument, le plus grand de France avec ses 8000 tuyaux, sera nettoyé pièce par pièce. Le chantier de démontage devrait durer cinq mois puis un appel d’offre sera émis pour la restauration, le nettoyage et le remontage de l’instrument.
Un échafaudage de 30 mètres en plein cœur de Notre Dame permettra le démontage de l’instrument. Le chantier commence par la console de commande. À partir du 15 août viendra le tour des tuyaux. Un travail titanesque selon Yves Castagnet, l’un des organistes de la Cathédrale.
“Il y a plus de 8000 tuyaux. Les plus petits font quelques centimètres de hauteur alors que les plus grands font plus de 10 mètres. Je ne pense pas qu’il y ait de difficulté spécifique pour le démontage, mais c’est très long et très compliqué”, explique-t-il.
Un démontage minutieux
Lors de la dépose, l’instrument devra être manipulé avec précaution. “Miraculeusement, l’orgue a survécu à cet incendie puisqu’il n’a souffert ni du feu ni de l’eau. Mais évidemment, il a été contaminé par les contaminations de plomb et ensuite complètement encrassé par les suies de l’incendie”, détaille-t-il.
Les ouvriers porteront donc des tenues de protection spécifique. Mais pour Didier Rykner, le directeur de la Tribune de l’art, il était inimaginable de ne pas restaurer l’instrument.
“Maintenant, il y a une attente. On espère que la restauration se fera le mieux possible. C’est l’orgue de la première cathédrale de France, c’est forcément émouvant, c’est sûr”, affirme-t-il.
Les responsables de la reconstruction de Notre Dame de Paris espèrent entendre l’orgue résonner à nouveau mi-avril 2024.