RMC

Notre-Dame-des-Landes: des habitants réclament le nouvel aéroport pour éviter les nuisances sonores

Les habitants de Saint-Aignan réclament, eux, le nouvel aéroport... pour éviter les nuisances sonores.

Les habitants de Saint-Aignan réclament, eux, le nouvel aéroport... pour éviter les nuisances sonores. - rmc

La décision autour de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est imminente. Il y a ceux qui sont "pour" et les "anti". Les habitants de Saint-Aignan, près de l'aéroport Aéroport Nantes Atlantique, réclament, eux, le nouvel aéroport pour des raisons très précises.

Stop ou encore? Une annonce du gouvernement sur le dossier Notre Dame Des Landes est imminente. Edouard Philippe doit trancher sur la relance des travaux du nouvel aéroport ou l'abandon du chantier. Sur le terrain, les forces de l'ordre se préparent déjà, les effectifs se renforcent aux alentours de Notre-Dame-des-Landes.

Six compagnies de CRS sont déjà positionnées à Nantes et à Rennes pour prévenir tout trouble à l'ordre public, notamment à l'occasion de manifestations prévues dès ce mercredi soir. Sept escadrons de gendarmes soit 450 gendarmes mobiles environ devraient arriver sur la ZAD dès jeudi matin pour contrôler et sécuriser la zone.

Un village, lui, retient son souffle. Saint-Aignan-Grandlieu, 3800 habitants, est le bourg le plus proche de l’aéroport actuel, situé dans l'axe de l'unique piste de l'aéroport Nantes-Atlantique. Les premières maisons sont situées à 1,2 kilomètres des pistes seulement. 

Entre 4 et 12 avions par heure au-dessus de l'école

La plupart des habitants se disent épuisés par le bruit des avions de Nantes-Atlantique, qui décollent et atterrissent chaque jour au dessus de leur tête. 

Troubles du sommeil, stress, augmentation du risque cardiovasculaire, les habitants de Saint-Aignan subiraient depuis quelques temps de plein fouet l’augmentation du trafic aérien aussi. Au premier rang: l'école, où l'on frôle souvent les 80 décibels. Ainsi, selon l'association de "Défense des élèves impacts par Nantes-Atlantique", au cours de ses 8 années de scolarité en maternelle et primaire, un élève de Saint-Aignan va être exposé à 16.128 passages d’avions pendant les classes, à raison de 4 et 12 avions par heure.

En juin 2016, les habitants de Saint-Aignan-Grandlieu ont dit oui à plus de 70% pour le transfert de l'aéroport vers Notre-Dame-des-Landes. 

X.A avec Anaïs Denet et Loïc Kiefer