RMC

Nouvelles restrictions: "J'habite en Île-de-France, puis-je aller chez des amis dans leur jardin?"

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Paul, qui vit en région parisienne, voudrait savoir s'il peut aller chez des amis ce week-end à condition de rester dans le jardin?

Alors malheureusement non le Premier ministre a été très clair. Les rassemblements chez les particuliers doivent être proscrits. Pas question de se retrouver chez des amis ou chez son voisin, même si c'est pour faire un barbecue dans le jardin et encore moins évidemment pour se retrouver à l'intérieur.

Jean Castex a insisté jeudi soir sur l'esprit de responsabilité et de bon sens. Il a rappelé qu'on se contaminait beaucoup plus à l'intérieur qu'à l'extérieur. Donc oui pour aller se promener, dans les parcs et les jardins, en respectant le port du masque évidemment, mais non pour se retrouver avec des amis chez soi.

Pas question non plus d'aller passer le week-end chez des amis dans des régions non-confinées

Ca ne doit pas non plus a dit le Premier ministre "être le prétexte à des regroupements entre amis dans les parcs et les jardins ou à des attroupements devant certains bars dans les rues". Des consignes seront passées aux préfets pour que ce type de rassemblements soit interdit. Et ce pour au moins 4 semaines en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l'Eure et la Seine-Maritime.

Pas question non plus d'aller passer le week-end chez des amis dans des régions non-confinées puisque les déplacements interrégionaux sont interdits. Par contre on pourra allonger la durée des promenades puisqu'elles seront autorisées dans un rayon de 10 kilomètres sans limite de temps, et jusqu'à 19 heures puisque l'heure de début du couvre-feu va être allongée à partir de samedi.

Marie Dupin (avec J.A.)