"On a assisté à un été antisémite", tacle la Licra après les critiques de l'ambassadeur américain

L'ambassadeur américain en France Charles Kushner va être convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères après des critiques qui ont provoqué la colère de Paris sur "l'absence d'action suffisante" du président Emmanuel Macron contre l'antisémitisme.
Dans une lettre adressée au chef de l'Etat obtenue dimanche par l'AFP, l'ambassadeur exprime "sa profonde inquiétude face à la flambée de l'antisémitisme en France et à l'absence d'action suffisante de (son) gouvernement pour le combattre", rejoignant les critiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Chaque jour un fait nouveau"
Alain Jakubowicz, avocat et président d’honneur de la Licra a livré un coup de gueule ce lundi 25 août au matin sur RMC. S'il estime dans un premier temps que ce n'est "pas aux USA de donner des leçons à la France sur le sujet", il assure que le problème est réel dans le pays.
"On a assisté à un été antisémite, clairement, chaque jour un fait nouveau. Des attaques sur les biens, les personnes et maintenant contre les symboles comme Ilan Halimi, les juifs morts, les justes, ceux qui ont sauvé les juifs...", lance-t-il face à Apolline de Malherbe.
L'antisémitisme "tendance" et "débridé"
Si l'antisémitisme qui sévit dans notre pays "ne dit pas que notre pays est antisémite" selon lui, mais si ce serait "devenu tendance".
"L'antisémitisme est totalement débridé. Jadis les antisémites agissaient sans se montrer, aujourd'hui c'est à visage découvert, une certaine jeunesse qui n'y connait rien, mélange tout... C'est terrifiant et ça conduit à cette situation de gens qui aiment la France mais la quittent ou envisagent de la quitter, poussés hors de chez eux par des gens qui n'aiment pas la France. Une situation aberrante et incohérente".
> Plus d'informations à suivre