RMC
Société

"On fait sans la clim": les vacanciers contraints de s'adapter face aux vagues de chaleur

placeholder video
Depuis ce jeudi 7 août et pour les prochains jours, une vague de très fortes chaleurs s'abat du Sud-Ouest au centre de la France. De quoi forcer les vacanciers à s'adapter.

Il va faire chaud. Tandis que des vagues de chaleur s'abattent sur seize départements, placés en vigilance jaune "canicule" avec des maximales qui dépasseront les 35 degrés. Localement, des pointes sont attendues jusqu'à 38 degrés. Les campings sont donc obligés de trouver des solutions pour ne pas subir la chaleur.

C'est le cas des vacanciers et des gérants du camping Le Chêne du Lac à Bayas, dans le Sud-Ouest, qui n'ont d'autres choix que de s'adapter. Il faut dire que le plus grand atout de ce camping, c'est son lac privé. Pour les enfants, le planning est plutôt clair.

"On va rester dans l'eau toute la journée", annonce une jeune vacancière au micro de RMC, équipée de son gilet de sauvetage et d'une grande bouée en forme de flamant rose.

Si les enfants passent leur journée à la fraîche, les adultes doivent s'équiper. Car sur les 25 bungalows de ce camping, seulement quatre sont équipés de climatisation.

Vacances : la Bretagne plébiscitée par les touristes en quête de fraîcheur
Vacances : la Bretagne plébiscitée par les touristes en quête de fraîcheur
1:02

Pour les plus chanceux, l'annonce de températures caniculaires n'a rien d'effrayante, il suffit de bien s'armer. Sinon, il va falloir prendre son mal en patience. C'est le cas de Stéphane, habitué du camping.

"On boit beaucoup d'eau. On a loué un deuxième frigo pour avoir constamment 'du frais'. On n'a pas de clim dans le Nord, on fait sans", s'amuse-t-il.

Les barbecues interdits

Chez les campeurs, logés sous des toiles de tentes, certains ont investi. Renaud, touriste belge, nous présente son habitation dont la toile blanche est pensée pour garder la fraîcheur. "Il y a une doublure, ça fait un peu cosmonaute. Je ne sais en quoi elle est faite, mais ça fonctionne du tonnerre".

Chacun y va donc de son astuce pour ne pas avoir chaud, mais ce n'est pas le seul risque en cette forte période de chaleur. Magalie Harraudeau, la gérante du camping veille. "On accentue la vigilance surtout sur la baignade, on rappelle aux clients les gestes pour se baigner par fortes chaleurs et le personnel est formé aux gestes de premiers secours", annonce la gérante.

Ce jeudi, cinq départements présentent un niveau élevé de risque d'incendies. Par mesure de sécurité, les barbecues et les bougies sont donc interdits au Chêne du Lac. Côté météo, Météo-France s'attend à ce que le niveau de vigilance soit rehaussé localement à orange ("Soyez très vigilant") pour la journée de vendredi.

Lou Garnier avec Lilian Pouyaud