RMC
Société

"On n'a plus l'image du pêcheur papi assis sur sa caisse": la pêche attire désormais les jeunes

placeholder video
Longtemps perçue négativement comme un loisir réservé aux plus anciens, la pêche repose de plus en plus sur la nouvelle génération, et particulièrement les jeunes de moins de 18 ans. Un changement de perception notamment dû aux réseaux sociaux.

La pêche devient tendance chez les jeunes. Les moins de 18 ans représentent un peu plus du quart des pêcheurs français, selon les chiffres de la Fédération nationale de pêche. Ils sont 360.000 à avoir pris leur carte de pêche en 2024.

De plus en plus de fédérations de pêche locales se tournent vers ce nouveau public et proposent des stages pendant les vacances. À Montreux-Vieux, dans le Haut-Rhin, Victorien Tallet accompagne une dizaine d'adolescents dans les étangs de la région. "Ils vont s'équiper en waders, des grandes bottes, parce qu'ils vont aller dans l'eau sur les petites embarcations gonflables, les flaot tubes", explique l'animateur de la Fédération de pêche du département.

Ce lundi, au programme: perches et brochets. Après avoir fixé les hameçons adaptés à ces poissons, les jeunes pêcheurs s'installent dans leur siège flottant. Ils utilisent des palmes aux pieds pour se propulser et se déplacer.

Une image "modernisée"

Canne à pêche à la main, Adrien n'aura pas eu à attendre longtemps pour attraper son premier poisson. Il a commencé la pêche il y a six mois. "J'ai envie d'être dans la nature. J'aime bien l'eau, ça me détend", confie le jeune adolescent.

Grâce à ce stage, Adrien apprend "quoi pêcher, où pêcher. Je ne savais pas du tout par exemple que ce genre de leurre allait marcher, c'est une bonne surprise." Comme lui, de plus en plus d’adolescents se tournent vers cette discipline. Les stages d’été sont quasiment complets. "L'activité s'est modernisée. On n'a plus l'image du pêcheur papi assis sur sa caisse", remarque Victorien Tallet. "C'est une pêche sportive aujourd'hui. On connaît l'importance chez nos jeunes des réseaux sociaux, là ça peut faire des belles photos, des belles vidéos aussi."

7,6% de femmes en 2024

Dans le Haut-Rhin, la stratégie de la Fédération est payante. Le nombre de carte de pêche des 12-18 ans a augmenté de 40% dans le département depuis quatre ans, alors que ce chiffre est en baisse au niveau national. A noter également que la carte "découverte femme" a enregistré la baisse la plus notable (-11,6 %, soit environ 6 000 cartes). Cependant, la proportion de femmes demeure relativement stable, passant de 7,8 % en 2023 à 7,6 % en 2024, toujours selon la Fédération nationale de la pêche.

Lucile Pascanet (avec TRC)