Pau: des agriculteurs de la Coordination rurale délogés d'un site de TotalEnergies

Image d'illustration - le logo et le nom de TotalEnergies - ASTRID VELLGUTH / AFP
Les agriculteurs de la Coordination rurale (CR) qui bloquaient un site de TotalEnergies à Pau depuis plus d'une semaine ont été délogés jeudi matin par les forces de l'ordre, sans heurts, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Le Centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) du groupe TotalEnergies "a pu être évacué avec succès sans faire usage de la force", a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Dans le prolongement du mouvement de protestation agricole national, des agriculteurs de la CR de plusieurs départements occupaient depuis le 13 mars des accès à ce centre.
Mercredi, dans une lettre adressée au commandant de gendarmerie de l'Hérault, le général Thomas Deprecq, le co-président de la CR de l'Hérault Jean-François Chaperon a déploré un "coût de l'énergie (qui) s'envole à cause des décisions politiques et des taxes".
"En même temps, TotalEnergies réalise des bénéfices records. Nous demandons le GNR (gazole non routier, NDLR) avec un prix plafonné à 1 euro, aligné sur le prix concédé aux marins-pêcheurs. Les revendications des agriculteurs sont légitimes", peut-on lire dans ce courrier.
Une occupation qui a entraîné l'accumulation de nombreux déchets
Mardi, TotalEnergies avait précisé que le directeur du site avait pu avoir "un échange calme et constructif" avec "une délégation de la Coordination rurale présente sur le site", précisant que les discussions sur "la mise en œuvre des mesures du gouvernement sur le GNR agricole" "se font au niveau national".
Le groupe avait également indiqué que "la grande majorité des personnels du CSTJF (environ 2500 salariés) est actuellement en télétravail". Cette manifestation a entraîné "l'accumulation de nombreux déchets, faisant porter un risque pour la salubrité publique (...) avec des risques pour la sécurité des installations", a souligné la préfecture dans son communiqué.
"Saisi d'une demande du groupe TotalEnergies, le préfet a accordé ce jeudi matin le concours de la force publique en vue de rétablir l'accès au site et de permettre la bonne tenue des opérations de nettoyage", a-t-elle ajouté.