Plus de changement d'heure: une cacophonie à venir au sein de l'Union européenne?
Fini le changement d'heure? Les députés européens se sont prononcés en faveur d'une suppression du changement d'heure en 2021.
Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE -en vigueur en France depuis 1976- suscite de vives oppositions depuis des années, ses détracteurs invoquant des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route et l'absence de réelles économies d'énergie.
Mais de nombreux députés et gouvernements redoutent un fouillis d'horaires au sein de l'UE. Car le Parlement laisse le choix aux Etats membres de conserver l'heure d'été ou l'heure d'hiver, indépendamment de la décision des pays voisins.
Problèmes pour les travailleurs transfrontaliers
Imaginez: nous passons à l'heure d'été, mais la Belgique ou l'Allemagne décide de rester à l'heure d'hiver. Cela va poser beaucoup de problèmes aux travailleurs et aux entreprises transfrontaliers, mais aussi aux transports aérien et ferroviaire notamment. Il va donc falloir harmoniser tout cela. Solution possible: que tous les pays d'un même fuseau horaire choisissent la même heure.
Oui mais voilà, certains Etats comme l'Espagne ou la Suède pensent à changer de fuseau horaire. Le projet du Parlement leur demande seulement de prévenir tout changement 6 mois à l'avance.
Pour l'instant, le changement d'heure n'est pas enterré puisque les Etats membres doivent encore se prononcer. Aucun débat n'est prévu avant le mois de juin.
En France, la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale avait lancé une consultation en ligne. Résultat: les Français préfèrent garder l'heure d'été.