Pollution au plomb après l'incendie de Notre-Dame: "Avant de reconstruire, il faut dépolluer"

Trois mois et demi après l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, un collectif de syndicats CGT et d'associations demande le "confinement total du site" polluée au plomb pour stopper la "dissémination des poussières de plomb".
Le chantier de la cathédrale a été suspendu en fin de semaine dernière pour "quelques jours" afin de "mettre à plat" les règles de précautions sanitaires pour les personnes travaillant sur place. Des taux de concentration importants de plomb ont été relevé aux alentours.
"Ca va retarder le chantier de Notre-Dame"
Selon Benoit Martin, secrétaire général de l'Union départementale CGT, la mesure des risques a été mal évaluée:
"Une fonte de 400 tonnes de plomb, ce n'est jamais arrivé. C'est un risque très particulier, il faut aujourd'hui arrêter les travaux et confiner l'édifice en établissant une zone étanche avec des bâches de plastiques thermosoudées entre elles avec une zone de dépression dans cette zone de confinement pour que les particules ne sortent pas. Par contre, ça va retarder le chantier de Notre-Dame. Mais avant de reconstruire, il faut dépolluer. Chaque chose en son temps, ça va être long".
Vendredi dernier, l'association Robin des Bois a porté plainte contre X pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d'autrui.