RMC

"Pourquoi je suis devenue accompagnante sexuelle": le témoignage de Sylvie

En France, les assistants sexuels sont interdits par la loi, mais certaines personnes handicapées la contournent, et ont tout de même recours à des assistants sexuels.

Gérald a 41 ans. Ce Nancéien souffre d’une paralysie faciale de naissance. Depuis deux ans, il fait appel à une accompagnante sexuelle une fois par mois.

"Mes relations amoureuses étaient quasi-inexistantes. Il y a un désir sexuel qui se faisait de plus en plus pressant. J’ai décidé de franchir le pas malgré le regard des autres. Avoir quelqu’un qui vient régulièrement, ça m’a délivré de l’abstinence", explique-t-il.

Ancienne salariée du privé puis auxiliaire de vie, Sylvie est accompagnante sexuelle depuis trois ans. Un complément d’activité utile selon elle. 

"J’ai travaillé auprès de personnes en situation de handicap très important qui n’avaient plus du tout accès à leur corps. Et c’est venu d’une réflexion qui est venue tout simplement de la personne quand je lui ai passé de la crème solaire sur le bras et qui m’a dit 'tu as un touché très sensuel'. À partir de là est née une réflexion qui a duré quelques mois. Est-ce que je vais être capable de ? Et puis le cheminement s’est fait petit à petit. Je me suis inscrite à la formation et voilà, l’affaire était lancée", indique-t-elle. 

Une pratique autorisée en Suisse, en Allemagne ou en Belgique

Une formation dispensée par l’association APASS, l’association pour la promotion de l’accompagnement sexuel. Depuis 2014, 80 accompagnants hommes et femmes y ont été formés. Jill Prévot Nuss, présidente de l’association, salue l’initiative de la ministre tout en restant prudente. 

"Je ne sais pas si ça peut faire évoluer les mentalités, le fait est que ça peut tout de même relancer le débat. La sexualité est une liberté, ce n’est pas un droit. Ça m’interroge beaucoup qu’on soit obligé de consulter la société pour la reconnaissance d’une liberté", affirme-t-elle.

Plusieurs pays européens ont déjà franchi le pas en matière accompagnement sexuel des personnes handicapée comme la Suisse, l’Allemagne ou encore la Belgique.

Estelle Henry avec Guillaume Descours