RMC
Société

Première victoire pour le village charentais mobilisé contre l'expulsion d'une famille éthiopienne

placeholder video
"RMC s'engage pour vous" avait relayé la mobilisation d'un village charentais qui se battait contre l'expulsion d'une famille éthiopienne. Bonne nouvelle: la justice a revu sa copie.

Les habitants de Saint-Génis-de-Saintonge, en Charente-Maritime, nous avaient contactés à l'adresse rmcpourvous@rmc.frIls voulaient qu'on s'engage à leurs côtés pour éviter qu'un papa et ses deux enfants de 8 et 11 ans, dont la demande d'asile avait été refusée, soient renvoyés dans leur pays d'origine, l'Ethiopie. Les deux enfants, scolarisés à l'école du village depuis trois ans, avaient très peur de quitter tous leurs amis et de retourner dans un pays en guerre alors qu'ils étaient très bien intégrés dans le village.

Depuis la diffusion du reportage, la Cour administrative d'appel de Bordeaux a annulé l'obligation de quitter le territoire qui terrifiait la famille Getu. Donc maintenant, le préfet de Charente-Maritime doit réexaminer la situation du père de famille.

"On a gagné une manche mais pas la guerre"

En attendant, il bénéficie d'une autorisation provisoire de séjour. Une première victoire pour le comité de soutien à cette famille, dont Aurélie est membre.

"J'avais dit aux enfants: 'il faut toujours croire en vos rêves'. On s'est mobilisé pour avoir des sourires sur le visage des enfants. Le fait d'avoir médiatisé, ça a énormément joué en notre faveur. On a gagné une manche mais pas la guerre, la préfecture a deux mois pour réétudier le dossier de M. Getu, pour dire oui ou non."

Maintenant, le père a prévu de se rendre lundi à la préfecture pour déposer son dossier. Et ce qui devrait jouer en sa faveur, en plus du fait qu'il a repris les cours de français, c'est qu'une entreprise vient de lui proposer un travail en CDD. Affaire à suivre...

>>> A LIRE AUSSI - "Ils ont leur vie ici": un village charentais se bat contre l'expulsion d'une famille éthiopienne

Benoit Ballet (édité par J.A.)