RMC

Prendre ses vacances en septembre, "c'est un vrai bonheur"

De plus en plus de Français partent en vacances en septembre

De plus en plus de Français partent en vacances en septembre - FRED TANNEAU / AFP

Si le mois d'août reste incontestablement le mois préféré des Français pour poser ses congés, de plus en plus, 24% cette année, choisissent de partir en septembre, selon un sondage du site de gestion de carrière Régions Job.

Vous avez peut-être repris le travail ce matin. Les enfants, eux, vont rentrer à l'école demain. Ça sent la fin des vacances ... mais pas pour tout le monde. En effet, pour certains le mois de septembre est le mois des vacances. Plus précisément, si la majeure partie des Français posent ses congés (42%), cette année, ils sont de plus en plus nombreux à partir en septembre (24%), encore plus qu'en juillet (19%) et juin (10%), selon un sondage du site de gestion de carrière Régions Job.

Avantage numéro un : la tranquillité. "J'aime bien prendre mes vacances à ce moment-là. Il y a moins de monde, c'est moins cher et c'est plus agréable", confirme Carmel, rencontrée à l'aéroport d'Orly alors qu'elle allait s'envoler pour la Suisse. Autre atout du mois de septembre: les prix. Par exemple, Avelino et Giulia ont payé leurs billets pour le Portugal demi-tarif.

"Quand on n'a pas d'enfant…"

"On en a pour 174 euros les deux, en aller-retour, alors qu'au mois d'août il faut compter près de 400 euros". Des économies bien plus importantes encore pour Cédric, qui se rend à l'île Maurice: "Il y a au moins une différence de 600-700 euros". Le jeune homme de 26 ans reconnaît aussi que narguer ses collègues de retour au travail est un plaisir non négligeable. "L'attente a été longue… Je voyais tout le monde partir et revenir. C'est enfin mon tour! A moi de partir bronzer!"

Partir plus tard, c'est aussi le choix fait par Catherine et Emilie. Les deux amies partent une semaine à Antibes et ne regrettent pas le choix des dates: "Quand on n'a pas d'enfant, qu'on peut partir hors période scolaire, à n'importe quelle saison, c'est quand même mieux. C'est un vrai bonheur". Et que vont-elles faire une fois sur place? "Se mettre en maillot et prendre un bon bain de soleil pour prendre une grosse dose de vitamine D et oublier Paris".

M.R avec Anaïs Bouitcha