RMC

Prêts: il est désormais possible de renégocier votre assurance chaque année

-

- - -

Il est possible de renégocier son assurance de prêt une fois par an, à la date anniversaire. La mesure a été validée par le Conseil d'Etat ce vendredi.

C'est une victoire pour les consommateurs. Le Conseil Constitutionnel a validé vendredi la possibilité de renégocier chaque année son assurance emprunteur, donnant tort au secteur bancaire alors que celui-ci est engagé dans une bataille farouche avec des assureurs avides de conquérir un marché prometteur.

Depuis le 1er janvier, dans le cadre de la loi dite Bourquin, les emprunteurs ont le droit de renégocier chaque année le contrat qui assure leur prêt et qui est aujourd'hui, de fait, généralement souscrit auprès de la banque qui leur prête l'argent.

"Des milliers d'euros d'économies possibles"

Concrètement, "ce que ça change pour vous, c'est que vous avez la possibilité, tous les ans, à la date anniversaire de votre contrat, de faire jouer la concurrence et donc de choisir un autre contrat d'assurance, avec des garanties équivalentes à un prix moins élevé. Tout dépend du montant emprunté, de votre situation, de votre âge, mais on évalue en moyenne à plusieurs milliers d'euros sur toute la durée du crédit les économies possibles dans le cadre d'un tel changement d'assurance", précise Olga de Suza, juriste à l'UFC-Que Choisir au micro de RMC.

D'après la Fédération Française de l'Assurance, le marché des assurances de prêt s'élève à 9 milliards d'euros en 2016. Et 88% de ces prêts sont assurés par l'établissement créancier, d'où l'opposition des banques.

Pierre Rigo (avec P.B.)