Propos de Mélenchon sur des attentats et la présidentielle: "Inhumain d'utiliser la souffrance des victimes", selon l'avocate de Latifa Ibn Ziaten
Me Samia Maktouf, avocate de Latifa Ibn Ziaten, dont le fils, Imad, a été tué en 2012 par Mohammed Merah, était l'invitée de RMC ce mardi matin. Elle a réagi aux propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon prononcés dimanche sur le plateau de Questions politiques (France Inter/ France Info):
"Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre. Ça a été Merah en 2012, ça a été l'attentat la dernière semaine sur les Champs-Elysées (en 2017, un jihadiste assassine le policier Xavier Jugelé), avant on avait eu Papy Voise (Paul Voise, un retraité agressé chez lui à Orléans en avril 2002), dont plus personne n'a jamais entendu parler après. Tout ça, c'est écrit d'avance"
"Intolérable"
Des propos quasi-complotistes qui mettent au même plan l'attentat jihadiste de Mohamed Merah avec un fait divers. Ce qui a choqué de nombreuses personnes. L'avocate de Latifa Ibn Ziaten qualifie ces propos d'inhumain.
"Les propos infâmes prononcés délibérément ravive la souffrance des victimes. C'est inhumain d'utiliser la souffrance de ces victimes. Je sais qu'il est dans une démarche électoraliste, mais c'est intolérable et je me demande s'il se rend compte de la gravité de ce dérapage."
Elle regrette que les excuses ne soient pas venues de lui-même.
"Fallait-il lui demander? Il n'a même pas eu l'honnêteté intellectuelle de présenter des excuses à des victimes. Il a parlé de compassion mais les victimes n'ont pas besoin de compassion. Ils ont besoin qu'on les laisse vivre leur douleur tranquillement. Et de ne pas souiller la mémoire de leurs morts."
>>> A LIRE AUSSI - Jean-Luc Mélenchon porte plainte et dénonce un "appel au meurtre" après la publication d'une vidéo simulant le meurtre d'un électeur LFI