Que faut-il attendre de la réunion entre Emmanuel Macron et les industriels de l'armement?

Produire plus, plus vite et "hausser" l’effort de défense. Voilà la demande d’Emmanuel Macron à laquelle devront répondre les industriels de la défense. Le président de la République va recevoir ce vendredi à l'Élysée les grands industriels de l'armement et les représentants des 4000 petites et moyennes entreprises du secteur.
La France se prépare à la nouvelle donne mondiale et aux menaces de demain. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé qu'il souhaitait que le budget des armées double dans les prochaines années. Et le défi, c'est de monter en puissance dans l'économie de guerre.
Safran, Dassault, Thalès, Naval group, tous les géants français de l'armement et l'ensemble des petites et moyennes entreprises seront donc à l'Elysée pour réfléchir à l'armée de demain. Anticiper les nouveaux risques, investir dans l'Intelligence artificielle, le spatial, les drones, le quantique et la menace sous-marine.
Les industriels demandent des garanties de l'Etat
Accélérer aussi les cadences de production et sur ce point les industriels attendent des garanties d'Emmanuel Macron et de l'Etat. "Il faut de la visibilité pour arbitrer entre passer ses équipes au 3/8 ou construire une nouvelle usine", explique un expert du secteur.
Il faut aussi s'assurer de l'engagement des banques pour financer les projets. Passer par exemple de la production de trois Rafales par mois à cinq à l'avenir. Sans parler ensuite des futurs recrutements à réaliser au sein même de l'armée. "Un avion, c'est deux pilotes et 15 personnes pour l'entretien", explique un haut gradé.