"Il joue avec les peurs": passe d'armes à distance entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Un nouveau débat sur l'Ukraine ce mercredi après-midi à l'Assemblée nationale. Les députés examinent une proposition de résolution de "renforcement du soutien à l'Ukraine". Une position de principe de l'Assemblée qui n'emporte pas de conséquences pratiques, si le texte venait à être adopté. Le texte soutient notamment une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
Et c'est justement pour cette raison que Marine Le Pen, la patronne des députés RN, annonce que son groupe ne votera pas "en l'état", cette résolution. Marine Le Pen qui est par ailleurs accusée depuis plusieurs semaines de ne pas suffisamment soutenir l'Ukraine, et de se mettre dans la roue de Poutine et de Trump.
Sur la défensive ces derniers jours, elle a changé de stratégie mardi en marge d'un déplacement à la centrale nucléaire de Flamanville dans la Manche. L'ancienne candidate à la présidentielle a choisi l'attaque à l'offensive contre Emmanuel Macron.
Inefficacité, fluctuations, et excès de communication… Marine Le Pen multiplie les griefs contre le président de la République.
“On a l’impression qu’il annonce la guerre au moment où certains en réalité sont en train de construire la paix”, appuie-t-elle.
Emmanuel Macron lui répond
La patronne des députés RN accusée d'ambiguïté sur le soutien à l'Ukraine. Mais plutôt que la défense, c'est l'offensive contre le président de la République qu'elle choisit. “Tout le monde a vu qu’il jouait avec les peurs avec un ton très martial, il nous explique quasiment qu’il faut transformer les usines de kleenex en usine d’armement parce que la guerre est pour demain”, dénonce-t-elle.
Et comme il y a quelques jours, Marine Le Pen redit que la menace principale n'est pas tant la Russie que le terrorisme islamiste. Des propos qui ont suscité l’agacement du chef de l'Etat. À distance, il réplique sans la nommer.
“J’entendais dans les débats ces derniers jours, des gens qui, en quelque sorte, remettaient en cause la menace géopolitique, disant que le président de la République inventerait la menace russe. Ces gens-là n'ont pas suivi l’actualité manifestement”, assure-t-il.
Récemment, Emmanuel Macron pointait aussi l'absence de Marine Le Pen à une réunion de chefs de parti à l’Élysée sur l'Ukraine. Une nouvelle est prévue jeudi autour du chef du gouvernement. Cette fois-ci, le RN fait savoir qu'elle et Jordan Bardella seront bien présents.