RMC

Que peut-on attendre du sommet social ? Rien !

Christophe Jakubyszyn.

Christophe Jakubyszyn. - -

Nicolas Sarkozy va présenter d’abord ses pistes de réflexion, sur la TVA sociale, sur les accords de compétitivité à l’allemande, sur un dispositif zéro charge pour l’embauche d’un jeune dans les PME, etc… Le président donnera ensuite la parole aux syndicats pour entendre leurs propres propositions.

Hier mardi François Chérèque nous a donné la primeur de sa principale proposition : remplacer la TVA sociale par une CSG plus large qui permettra de baisser le coût du travail. Mais l’Elysée n’a pas prévu que cet échange de vues et d’idées débouche sur une synthèse, encore moins des décisions. Le président l’annoncera à la télévision, le 29 janvier. Dimanche, explique l’Elysée, parce que c’est un jour où les Français regardent beaucoup la télé !

Le président se met vraiment en première ligne sur ces sujets ?

Oui c’est d’ailleurs un vrai risque, un pari. Nicolas Sarkozy veut convaincre les Français qu’il a encore des idées, qu’il est le seul à proposer finalement de nouvelles solutions face à la crise ; que face par exemple à son concurrent socialiste, il est toujours en mouvement, en initiative. Nicolas Sarkozy veut frapper fort dans 10 jours à la télévision. Le président pense que la crise doit être l’occasion d’aller encore plus loin dans les réformes, de faire ce que finalement il n’a pas fait en 2007. Moderniser le pays en allégeant les contraintes et les charges sur le travail. C’est pour cela que le président veut avancer sur la TVA sociale, pour amorcer le transfert des charges du travail vers la consommation.
Malgré l’opposition d’une partie de sa majorité, de ses ministres et de ses députés, le président veut vaincre tous les conservatismes.

Oui mais cela fait 5 ans qu’il gouverne. Il aurait pu le faire avant…

Ça ne lui a pas échappé non plus. L’UMP est en train de faire son autocritique, d’admettre ses erreurs, ses échecs. Et confirmation, ce mercredi matin les ordres venaient de haut, puisque c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui aurait l’intention de faire son mea culpa, dans un livre qui sortira mi-mars où le président défendrait son bilan, expliquerait qu’il a fait au mieux, que tout n’est pas parfait mais qu’il faut continuer.

Un plaidoyer pour un contrat « deuxième chance » en quelque sorte…

Une deuxième chance aussi pour Jean-Louis Borloo qui fait son retour dans les coulisses ce mercredi. Selon nos informations, il aurait œuvré en coulisses auprès du président pour nourrir sa réflexion. Mais il ne devrait pas faire une apparition lors de ce sommet, contrairement à une information dans la presse ce mercredi matin. Jean-Louis Borloo ne souhaite pas s’afficher aux côtés de Nicolas Sarkozy. Mais il est prêt à nous emmener dans les coulisses de ce sommet social puisqu’il sera l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC.

Ecoutez ci-dessous la chronique de Christophe Jakubyszyn, "Les coulisses de la politique" de ce mercredi 18 janvier à 7h20 :

Christophe Jakubyszyn