RMC
Société

"Question de respect": le maire des Sables d'Olonne s'attaque au port du slip de bain en ville

placeholder video
Aux Sables d'Olonne en Vendée, la municipalité fait la chasse au port du slip de bain et aux vacanciers torse nu en ville. Les touristes contrevenants s'exposent à une amende salée.

Comme chaque été, plusieurs communes font la chasse aux slips. Cette année, c'est la mairie des Sables d'Olonne, station balnéaire en Vendée, qui traque les vacanciers qui se promèneraient torse-nu ou en maillot de bain en ville: "200 ans d'élégance Sablonaise, ce n'est pas pour finir en slip dans nos ruelles. Torse nu en ville interdit", peut-on lire sur un visuel partagé par la municipalité des Sables d'Olonne sur les réseaux sociaux.

Et c'est un sujet sérieux. Les touristes qui déambuleraient en maillot de bain ou sans t-shirt peuvent s'exposer à une amende de 150 euros. "C'est une question de respect pour les Sablais qui n'ont pas envie qu'on se balade chez-eux à moitié nu. C'est aussi une règle élémentaire d'hygiène publique dans nos marchés, nos commerces, nos ruelles", martèle le maire Yannick Moreau sur son compte Facebook.

"On voit des gens en maillot de bain, des détritus dans la rue, les gens ne respectent plus rien" déplore au micro de RMC, Mickaël, un auditeur qui vit aux Sables d'Olonne.

Les Grandes Gueules saluent la décision du maire ce jeudi: "Ce sont des hommes qui se balladent avec leur bermuda, torse-nu, c'est indécent et les Sables d'Olonne, c'est très classe, un peu de tenue", tacle Joëlle Dago-Serry. "Et ce ne sont pas les corps qu'on voit à Copa Cabanna", plaisante-t-elle.

Même son de cloche pour Antoine Diers qui voit le même phénomène à Malo-les-Bains près de Dunkerque: "Je vois des gens marcher sur la digue torse-nu, un peu de décence", réclame-t-il sur RMC Story.

"On peut être habillé léger quand il fait chaud mais correctement, pas besoin d'exhiber ses abdos ou sa bedaine", abonde l'entrepreneur Mourad Boudjellal. "Tu n'entre pas dans une épicerie comme ça!", insiste-t-il.

L'ancien président du RC Toulon avait la même politique à l'époque où il était à la tête du club de rugby: "Quand un joueur arrivait dans mon bureau en short de rugby, il repartait. C'était bas de survêtement, c'est le respect du président, du travail".

G.D.