RMC

Qui était le maréchal Juin dont le monument a été dégradé par des casseurs samedi à Paris?

Samedi à Paris, lors du premier anniversaire des "gilets jaunes", des casseurs ont dégradé un monument en mémoire au Maréchal Juin, au centre de la Place d'Italie.

Le maréchal Alphonse Juin était très grand soldat, un politique moins brillant. Il fut major de sa promo de Saint Cyr en 1912 -la même que de Gaulle-. Blessé grièvement en 1916, il revient pour se battre au Chemin des Dames dans l'Aisne, théâtre de plusieurs batailles meurtrières.

En 1940 à Dunkerque, il couvre le retrait des Anglais et est fait prisonnier. Libéré en 41, il est nommé à la tête des armées d'Afrique du nord. Quand les Américains débarquent en 1942, il hésite quelques jours, tente de résister, mais fait le bon choix et se rallie aux Américains.

Ensuite il débarque en Italie. A la tête de l'armée d'Afrique, il gagne une bataille historique contre les nazis à Garigliano et participe à la libération de la France. Après la guerre il est fait maréchal et retourne en Afrique du nord, chez lui, parce qu’il était pied-noir, né en Algérie.

Il ne participe pas au putsch des généraux contre de Gaulle en 1961. Il est mort en 1967 et est enterré aux invalides.

Nicolas Poincaré