Regroupement familial: la (très) longue attente de Lauraine et Kevin pour se retrouver à Dijon
Une si longue attente... RMC a été touché par l'histoire de Lauraine et Kevin. Ce dernier est un jeune électricien de 28 ans à Dijon. Mais son épouse, Lauraine, vit en République démocratique du Congo. Pour qu'elle puisse le rejoindre en France, il a lancé une procédure de regroupement familial.
S'il a obtenu le feu vert de toutes les administrations, il y a plusieurs mois, Lauraine, elle, ne peut pas quitter la RDC sans un visa. Or, depuis des mois, le couple reste sans nouvelle de l'ambassade de France à Kinshasa. Après avoir vérifié que le dossier était bien complet, nous avons directement contacté le consultat de France pour en savoir plus sur cette situation. Et quelques heures après, Lauraine a reçu un appel: elle a été convoquée le lendemain au consultat, et elle a obtenu un visa d'un an.
Évidemment, Kevin était fou de joie: il lui a réservé un billet d'avion immédiatement et Lauraine est arrivée en France samedi soir.
Mais reste une question: est-ce normal que ce genre de procédure prenne autant de temps?
Selon la Cimade, une association qui vient en aide aux réfugiés, ainsi qu'une avocate spécialisée dans ce type de dossiers: oui, pour obtenir un titre de séjour au motif d'une regroupement familial, c'est long, parfois très long.
Pourtant, légalement, à partir du moment où le préfet donne son feu vert, on doit obtenir le titre de séjour sous 2 mois maximum. Sauf que dans les faits, on parle de plusieurs mois, voire plusieurs années. En cause, notamment, le sous-effectif des services de l'Etat en charge de ces demandes.