RMC
Société

Réouverture de Notre-Dame: les artisans espèrent que le public appréciera leur "bon boulot"

placeholder video
J-7 avant la réouverture officielle de Notre-Dame de Paris. Si le monde entier a pu vendredi déjà entrevoir la transformation impressionnante de la cathédrale, depuis son incendie survenu il y a cinq ans, les artisans et ouvriers qui ont oeuvré à sa restauration ont hâte d'entendre l'avis du public.

La réouverture de Notre-Dame aura lieu dans une semaine mais déjà, vendredi, le monde entier a pu apercevoir les premières images de la restauration de la cathédrale, entamée il y a cinq ans, lors de l'ultime visite de chantier d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a prononcé un discours à l'intérieur de l'édifice religieux afin de remercier les compagnons, artisans et ouvriers qui participé au chantier.

"On nous a dit que ce ne serait pas possible, que c'était fou, arbitraire, qu'on allait mal faire", a-t-il rappelé. "Vous l'avez fait, vous avez réussi ce que l'on pensait impossible", a félicité Emmanuel Macron, évoquant le "chantier du siècle" et faisant part de la "reconnaissance de la France".

"Elle est magnifique"

Pour ces centaines de compagnons, l'heure est bientôt à la consécration, avec la réouverture officielle qui dévoilera de manière solonelle ces cinq années de travaux. L'impatience et l'exictation commencent même à monter, du fait du symbole majeur que Notre-Dame représente mais aussi la fierté d'avoir réussi à tenir un calendrier serré.

"C'est génial. J'ai hâte que le public re-rentre et qu'il puisse la retrouver comme elle est et qu'ils se disent 'Effectivement elle est magnifique', et qu'on a fait du bon boulot", confie auprès de RMC Kévin, cordiste.

Avant-après de la cathédrale Notre-Dame
Avant-après de la cathédrale Notre-Dame © Martin BUREAU, Sarah Meyssonnier / AFP / POOL

Pincement au coeur

Après toutes ces années au cœur du chantier, c’est tout de même un petit pincement au cœur pour Louise, qui s’occupait de la couverture en plomb de la toiture. "Il y a ce petit côté où on est content d'avoir ça pour nous", s'amuse-t-elle, mais reconnaît qu'elle a "hâte d'avoir les réactions des gens et ce que ça leur évoque".

Toutefois, la cathédrale ne se séparera pas tout de suite de ses artisans qui ont veillé sur elle pendant tant d'années. Certains travaux vont continuer après la réouverture, notamment autour de la flèche. Frank, qui tente déjà d’imaginer cette expérience, à savoir reconstruire Notre Dame à quelques mètres des visiteurs. "On les verra à l'intérieur du chantier... On a du mal à s'imaginer le monde qui va rentrer!"

La rosace occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 29 novembre 2024.
La rosace occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 29 novembre 2024. © STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Le casting du concert dévoilé

Vianney, Garou, les frères Capuçon, Lang Lang... Comme RMC le dévoilait dès le 17 novembre, des stars françaises et internationales se produiront pour la réouverture de Notre-Dame le soir du 7 décembre, a annoncé vendredi France Télévisions, qui organise le concert. Clara Luciani sera également de la partie.

La soprano sud-africaine Pretty Yende, qui a chanté pour le couronnement du roi Charles III, est aussi à l'affiche de ce spectacle organisé sur le parvis de la cathédrale, prévu à 21H05 et qui sera co-retransmis par Radio France.

Romain Cluzel avec Léo Manson