RMC
Politique

Objectif présidentielle 2032 pour Macron? "La petite musique se met en place", assure Périco Légasse

placeholder video
Les équipes d'Emmanuel Macron seraient en train d'envisager, selon le journaliste, une stratégie de "septennat" en deux parties: tenir les deux années restantes puis un retour au pouvoir en 2032.

Emmanuel Macron a-t-il déjà les yeux rivés sur 2032? C'est ce que pense le journaliste de Marianne Périco Légasse qui assure ce vendredi dans Estelle Midi qu'une "rumeur" allant en ce sens circule actuellement dans les couloirs de l'Elysée.

"Dans les milieux autorisés il y a une rumeur qui est en train de circuler, à l'intérieur de l'Elysée, sur une stratégie qui s'appelle le 'nouveau septennat'", lance le chroniqueur.

Il avance l'hypothèse que le gouvernement de Michel Barnier tomberait en raison d'une motion de censure. Dans ce scénario Emmanuel Macron "reprendrait la main" pendant deux ans avec un gouvernement technique, sans que l'on sache trop comment il trouverait une majorité au Parlement.

"Puis il s'en va en 2027. S'en suivrait cinq ans de chaos après lui. Puis il reviendrait 2032. Donc un septennat en deux ans", avance-t-il.

"La petite musique est en train de se mettre en place", assure le journaliste.
Électricité, retraites : Michel Barnier doit-il tout céder à Marine Le Pen - 29/11
Électricité, retraites : Michel Barnier doit-il tout céder à Marine Le Pen - 29/11
19:52

Les menaces de censure se précisent très sérieusement

Un scénario très hypothétique donc. La seule chose de certaine, les menaces de censure de la gauche et de l'extrême droite se précisent très sérieusement. Marine Le Pen a livré un ultimatum au Premier ministre avec ses lignes rouges pour le budget jusqu'au lundi 2 décembre.

La France insoumise a de son côté adressé un courrier au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pour préciser les "modalités d'organisation" concernant une élection présidentielle anticipée, en cas de démission d'Emmanuel Macron, en s'inquiétant notamment des délais resserrés prévus par la Constitution.

J.A.