RMC

Repas de Noël et Covid-19: y a-t-il un nombre limité d'invités à respecter?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi, David s'interroge sur les repas des fêtes de fin d'année.

Nous répondons ce matin à une question de David qui a entendu le Premier ministre dire qu’il faudrait limiter le nombre de personnes à table pour les repas de fêtes à venir. D'où sa question: combien de personnes peut-il inviter à diner chez lui? 

D’abord, et c'est la première chose à retenir: pour l’instant, David n’a pas le droit d’inviter des amis chez lui. Les rassemblements privés restent interdits. Ce sera toujours compliqué à partir du 15 décembre puisqu’il y aura un couvre-feu. On comprend bien que, jusqu’à Noël et le Nouvel an, il va falloir éviter d’inviter des gens chez soi. 

Alors, combien de personnes pourra-t-on être autour de la table?

Pour l’instant, aucune consigne précise n’a été donnée. Mais Jean Castex va "préciser, avant les fêtes, des recommandations concrètes". Le mot "recommandation" est important puisque cela veut dire que le gouvernement ne va pas envoyer des policiers chez les gens pour voir combien il y a de personnes autour de la table de Noël.

Le Premier ministre a précisé qu’il allait s’inspirer de ce qui se passe chez nos voisins européens. Par exemple, au Royaume-Uni, la limite de "trois foyers" a été fixée pour Noël. La limite imposée tient donc au nombre de foyers concernés et ne fixe pas celui des convives. Les enfants mineurs de parents séparés pourront ainsi faire partie des deux bulles de leurs parents. Ou alors comme en Allemagne, où les réunions privées sont limitées à cinq personnes mais avec un assouplissement pendant les fêtes, à 10 personnes.

Voilà c’est sans doute quelque chose comme ça qui nous attend, avec une dizaine de personnes, mais certainement pas de grandes réunions de famille à 20 ou 30 personnes.

Invité de RMC, vendredi matin, le professeur Éric Caumes, chef de service des maladies infectieuses La Pitié-Salpêtrière, a, lui, donné des recommandations dans ce sens:

"Il faudra limiter les interactions sociales à noël, on ne peut pas se retrouver à 40-50 même pas à 10. Si aujourd’hui je devais donner un chiffre, je dirai au maximum 10 convives à Noël". Et de préciser "qu'au-delà de 6 invités, on prend des risques".

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE- Allègement du confinement: comment calculer le rayon de 20 km autour de chez soi?

Marie Dupin (avec J.A.)