RIC: Richard Ferrand "veut bien aborder le sujet" du référendum d'initiative citoyenne sous conditions
Si Emmanuel Macron a entendu la colère des "gilets jaunes" concernant le pouvoir d'achat, ces derniers ont une autre revendication qui prend de plus en plus de place au sein du mouvement: la demande de l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC). Défendu également par plusieurs partis politiques sous des formes diverses, ce mécanisme vise à faciliter la consultation du peuple, sans associer le Parlement en amont.
Comme nous vous l'expliquions samedi, dans une liste de revendications diffusée fin novembre, des "gilets jaunes" demandaient qu'une proposition de loi obtenant 700.000 signatures - sur un site internet sous le contrôle d'un organisme indépendant- entraîne un référendum national dans un délai d'un an, après un passage pour éventuel amendement à l'Assemblée nationale.
"Je veux bien aborder tous les sujets à condition que tout le monde se dise qu’il faut apporter des réponses élaborées à des sujets complexes"
Romain, venu manifester sur les Champs-Elysées samedi, expliquait au micro de RMC que de nombreux gilets souhaitent plus de démocratie directe. "Il faudrait que Macron fasse des référendums plusieurs fois dans l’année pour voir si telle ou telle loi est en accord avec les attentes du peuple. Nous on est là pour dialoguer".
Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LaREM) se demande si de tels outils démocratiques sont nécessaires en complément de ceux existant déjà, mais ne semble pas totalement opposé à débattre de la question.
"Quand on propose ce type de choses, il faut que ce soit l’intérêt général qui soit au coeur (des revendications), et pas simplement telle ou telle proposition qui émane d’un groupe ou d’un sous-groupe.
La question est: a-t-on besoin de plus d’outils démocratiques qu’aujourd’hui à côté de la démocratie représentative. Et pourquoi faire ? Je veux bien aborder tous les sujets à condition que tout le monde se dise qu’il faut apporter des réponses élaborées à des sujets complexes et qu’on ne peut pas se contenter de solutions simplistes à des problèmes compliqués. Car ça, ça ne marche jamais."