RMC

RIC: qu'est-ce que le "référendum d'initiative citoyenne" que réclament les "gilets jaunes"?

-

- - AFP

Après les annonces faites lundi par Emmanuel Macron concernant le pouvoir d'achat, de nombreux "gilets jaunes" veulent que l'exécutif aille plus loin et demandent notamment que soit instauré un référendum d'initiative citoyenne.

Hausse du SMIC de 100 euros (ou presque), gel de la hausse des taxes sur les carburants, pas de hausse de la CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2.000 euros par mois, possibilité pour les entreprises de livrer une prime exceptionnelle de fin d'année défiscalisée, heures supplémentaires défiscalisées... Emmanuel Macron et le gouvernement ont annoncé plusieurs mesures sociales ces derniers jours pour tenter de calmer la colère des "gilets jaunes". 

Mais certains ne sont pas satisfaits et en veulent plus. Certaines personnalités du mouvement ont une autre idée en tête: l'instauration d'un référendum d'initiative populaire. Comme son nom l'indique, cet outil est destiné à consulter les citoyens sur les sujets dont ils estiment devoir être interrogés. 

Un système déjà en vigueur dans certains cantons suisses ou aux USA

Une forme de "démocratie directe" qui permettrait à des citoyens lambda de pouvoir réclamer un référendum national s'ils étaient assez nombreux à signer un texte le réclamant.

Certains partis politiques avaient également avancé l'idée lors de différentes campagnes. Un système qui est par exemple en vigueur dans certains cantons de Suisse mais aussi à certains endroits des Etats-Unis pour approuver ou désapprouver la politique mise en place par le pouvoir.

700.000 signatures pour lancer la mesure ?

Une question se pose: à partir de combien de signatures pourrait-on lancer un tel référendum ? Des représentants de "gilets jaunes" ont avancé le chiffre de 700.000 personnes dans une liste de revendications envoyées aux médias et publiées sur les réseaux sociaux.

Les "gilets jaunes" demandent ainsi un site internet contrôlé par un organisme indépendant où les citoyens pourront faire des propositions de loi. Si les 700.000 signatures sont atteintes, l'Assemblée nationale devra obligatoirement discuter, amender et compléter la proposition avant de la soumettre au vote de tous les Français maximum un an jour pour jour après l'obtention des signatures.

Au vu des nombreuses pancartes affichées dans les rues lors des rassemblements des "gilets jaunes", cette mesure pourrait marquer la suite des événements. A voir si l'exécutif se montrera sensible à cette revendication du mouvement qui a débuté le 17 novembre et qui ne semble pas prêt de s'arrêter.

J.A.