RMC

Richard, déçu par Fillon, tenté par Le Pen, et finalement convaincu par... Macron

Comme 29% des téléspectateurs du débat présidentiel, lundi, Richard, électeur des Alpes-Maritimes rencontré par RMC, a été convaincu par Emmanuel Macron.

Les affaires concernant François Fillon les ont décontenancés, et le débat de ce lundi soir devait leur permettre de trouver pour qui ils allaient finalement voter le 23 avril prochain, lors du premier tour de la présidentielle. Les déçus de l'ancien Premier ministre ont eu 3h20 hier, pour se faire une idée des autres candidats. RMC a suivi ce débat avec Richard, un chef d'entreprise de 52 ans, qui vit à Contes, dans les Alpes-Maritimes. Il a toujours voté à droite mais cette fois, "écœuré" par François Fillon, il est perdu.

"François Fillon m'a confisqué mon vote, donc aujourd'hui je suis dans une indécision totale". "Je regarde Emmanuel Macron et Marine Le Pen, puisque c'est la seule qui est à droite", lance-t-il avant le début du débat. Même son fils, déjà pour sa part convaincu par Emmanuel Macron, n'arrive pas à le décider.

"Il est bon, il est percutant"

Et finalement, comme 29% des téléspectateurs, il va lui aussi être convaincu par la prestation du candidat d'En Marche. Il a suffi d'un seul moment pour convaincre Richard, celui où l'ancien ministre de l'Economie rabroue Marine Le Pen ("Je n'ai pas besoin d'un ventriloque. Quand j'ai quelque chose à dire je le dit clairement, c'est mon habitude"). "Macron qui fait la leçon à Marine Le Pen... C'est étonnant, réagit à chaud Richard. Il est bon, il est percutant. Il me bluffe, il prend une stature d'homme d'Etat". Et voilà comment on convainc un électeur de droite déçu.

P. Gril avec Elodie Messager