RMC s'est rendue dans le supermarché parisien "interdit aux racistes"

RMC s'est rendue dans le supermarché parisien "interdit aux racistes" - RMC
Quelques allées ordonnées, des produits régionaux... Le quotidien banal d'un Franprix de quartier.
Mais régulièrement, Samy, responsable fruits et légumes est témoin ou victime de propos racistes dans ce supermarché du 19ème arrondissement de Paris.
"J'ai assisté à une dispute où ma collègue s'est fait traiter de 'négresse', de 'sale noire'. Et ce monsieur revient chez nous encore et il a refait la même chose avec un autre collègue. Ce n'est pas normal" confie-t-il.
"Ici travaillent des arabes, des noirs, des asiatiques, des juifs, des blancs" Voilà ce qu'on peut lire sur les portes du magasin. Les habitués ont immédiatement soutenu la démarche. "Il faut que les gens évoluent, qu'ils comprennent qu'on est tous ensemble, peu importe la couleur ou la religion" explique une cliente. "On ne devrait pas en arriver là, ça devrait être naturel pour tout le monde. Mais comme ça ne l'ai pas, il faut bien passer par quelque chose" souligne une autre.
"J'ai porté plainte trois fois!"
Plus qu'un coup de gueule, c'est un dernier recours après des années de lutte pour Jean-Jacques Layani, le directeur du Franprix. "Ca fait six ans que ça dure, c'est le quotidien. Et à la fin, il y en a marre. J'ai porté plainte trois fois! C'est chez moi et il y a plein d'autres magasins dans le quartier, ils peuvent aller ailleurs s'ils veulent mal se tenir" lance-t-il, agacé.
Le patron du supermarché dénonce aussi le manque de respect envers les femmes, qu'elles soient salariés ou clientes.