Sa vidéo TikTok sur la solitude de la vie parisienne cartonne et lui permet de se faire des amis

Serge, un jeune Suisse, a réussi à faire du beau avec les réseaux sociaux, ce qui n'est pas une mince affaire. Ce photographe suisse de 20 ans vit à Paris, mais est déçu par la capitale. Après une journée difficile, dans la grisaille, il rentre chez lui, il a les larmes aux yeux et se confie à son téléphone sur TikTok.
"Je me sens très seul, je cherche juste à me faire des amis qui sont passionnés, gentils. Je ne sais plus comment on se fait des amis, c'est horrible. Ça me manque d'être petit", lance-t-il.
C’est un coup de mou. C’est un appel à l’aide aussi: sous la pluie, on fonce tout droit, métro, boulot, dodo... Pas sûr qu’on prenne le temps de regarder le petit nouveau qui a l’air de vouloir parler photo, musique. Pourtant, Serge a touché les internautes. Il raconte qu’après avoir publié cette vidéo, il est allé se coucher. Au réveil, il voulait la supprimer. Cette ville n’a pas su l’accueillir, il ne manquerait plus qu’on se moque de lui en ligne.
Mais en quelques heures, une nuit de sommeil, sa vidéo avait dépassé le million de vues (2.2 millions à ce jour), et généré des milliers de commentaires. Tous positifs, bienveillants, encourageants… Reconnaissons que ce n’est pas ce que l’on attend d’abord des réseaux sociaux.
Et puis, drôle de coïncidence, sa vidéo était publiée pile au moment de la journée mondiale de la santé mentale. Il faut croire que la "solitude", ça ne parlait pas qu’à Serge.
Finalement, une balade au Louvre entre nouveaux amis
L’histoire de cette vidéo ne s’est pas arrêté là. Serge a voulu transformer l’essai, en remerciant les internautes dans une nouvelle vidéo où il a l’air nettement plus souriant. Et leur a proposé un rendez-vous dans la vraie vie. C’était samedi dernier, au Louvre. Serge s’y est rendu sans trop savoir à quoi s’attendre et une soixantaine de personnes étaient là, avaient répondu à l’appel.
Tout ce petit monde s’est promené, a partagé un café et s’est promis d’organiser une soirée pour se retrouver. Serge a plein de nouveaux amis.