RMC

Saint-Valentin: "l'agence matrimoniale permet de faire du sur-mesure pour chaque personnalité"

-

- - CC

Malgré la multitude d'applis et de sites de rencontre pour trouver l'âme sœur, les bonnes vieilles agences matrimoniales résistent. Pour Valérie Bruat, qui dirige l'agence parisienne Entre elle et lui, les célibataires viennent y chercher plus de sérieux et moins de virtuel.

Valérie Bruat dirige l'agence matrimoniale Entre elle et lui, elle est aussi conseillère en relations humaines et coach amoureux:

"Aujourd'hui, il y a un regain d'intérêt pour les agences, de la part de personnes qui se sont un peu cassé les dents sur les sites et applications. Par exemple, une de mes clientes a passé beaucoup de temps sur Internet, elle a fait des rencontres mais qui lui ont fait perdre du temps.

Passer par une agence, c'est plus sérieux parce qu'il y a une sécurité dans les rencontres qu'on ne trouve pas sur Internet. Je reçois tous les adhérents qui s'inscrivent. Il y a un véritable filtre: je demande des documents officiels attestant d'un certain nombre de données.

"Pas de garde-fou sur un site"

Les personnes aiment aussi être accompagnées dans leur démarche. Il y a chez nous un véritable accompagnement, ils ne sont pas seuls dans leur démarche. Sur un site ou une application si quelque chose ne fonctionne pas, on n'a personne à qui en parler, on est livré à soi-même, il n'y a pas de garde-fou.

En agence matrimoniale, il y a un tri en amont. Quand une personne vient me voir, elle ne choisit pas dans un catalogue, c'est moi qui choisis qui elle va rencontrer sinon elle le ferait uniquement par rapport au physique. C'est moi qui choisis un profil en fonction de ce que l'on m'a dit en entretien. Je tiens compte des tranches d'âge, des centres d'intérêt, des milieux dans lesquels les gens évoluent.

"La difficulté, c'est de rencontrer quelqu'un de sérieux"

Sur les sites, on a l'impression que c'est la course à la rencontre, en agence on n'a pas ce fonctionnement.

Faire des rencontres, c'est à la portée de tout le monde, la difficulté c'est de rencontrer quelqu'un de sérieux qui veut s'investir dans une relation à deux, qui a les mêmes projets que vous. En agence, on peut trouver cela. Et l'agence permet de faire du sur-mesure pour chaque personnalité.

Il y a un regain d'intérêt pour les agences matrimoniales parce que j'ai l'impression qu'il y a une nouvelle vague de jeunes personnes qui veulent un retour aux vraies valeurs, qui veulent se marier, qui sont attachés à la qualité de la vie de famille. Aujourd'hui il n'y a plus la découverte de l'autre, on zappe vite, alors que tomber amoureux, c'est beaucoup de choses, de détails qui peuvent faire que le sentiment amoureux naît".

Propos recueillis par Paulina Benavente