RMC
Santé

1 million de cas positifs, 10% des Français cas-contacts: s'isoler face au Covid est de plus en plus compliqué

placeholder video
Les chiffres sanitaires, toujours plus inquiétants, posent désormais un autre problème. Il est de plus en plus difficile de s'isoler alors que 10% des Français sont cas-contacts.

Ce repas de Noël à huit, était à l'origine, un rassemblement sûr. Chez Sandra, tout le monde avait été testé négatif, mais un message est brutalement venu percer cette bulle sanitaire. "Je viens de recevoir un SMS de mon copain qui me dit qu’il est positif, je cherche donc à me faire tester", raconte-t-elle à RMC alors qu'elle fait la queue devant un centre de dépistage parisien pour se faire tester. Le mot d'ordre a donc été relayé à toute la famille: "Tout le monde cherche à se faire tester et surtout à ne pas rester dehors donc on va vite rentrer".

Mais difficile de s'isoler correctement alors que les chiffres font froid dans le dos: 10% de la population française est aujourd'hui cas contact. Les nouveaux cas sont partout, alors qu'on recensait 208.000 nouvelles contaminations mercredi. Actuellement, plus d'un million de Français sont positifs au Covid-19. Conséquence, il est même de plus en plus difficile pour beaucoup de s'isoler.

>> A LIRE AUSSI - Covid: le masque de nouveau obligatoire dès vendredi à Paris, où le taux d'incidence explose

"Je n'ai pas d'autre logement et je ne vais pas aller contaminer ma famille"

Dans la file d'attente, c'est la crainte d'Emmanuelle, qui vit avec un conjoint positif au Covid-19: "On habite dans 30 mètres carrés donc c'est compliqué de s'isoler. Je n'ai pas d'autre logement et je ne vais pas aller contaminer ma famille".

Et puis il y a ceux qui continuent de ne pas vouloir s'isoler. C'est le cas de la bande de copains de Julie, qui est justement cas-contact: "Je sais que j’ai des amis qui ne réfléchissent pas trop et continuent de voir leurs proches comme s’ils avaient un simple rhume. J’essaie de les raisonner mais ça donne lieu à des débats et c’est sujet de tension pour certains".

Un isolement à géométrie variable, qui conduit à des résultats inquiétants. Selon les données de Santé publique France, le taux d'incidence à Paris s'élevait à 2.008 pour 100.000 habitants le 26 décembre.

>> A LIRE AUSSI - Réveillon du Nouvel an: fin de la fête à 2h du matin en Ile-de-France

Alfred Aurenche (avec Guillaume Dussourt)