RMC

Démissions en cascade dans l'équipe de Nicolas Dupont-Aignan, accusé d'avoir dissimulé sa contamination au Covid-19

Accusé d'avoir menti sur son état de santé après un test positif au Covid-19, Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle, est confronté à de nombreux départs au sein de son équipe. Plusieurs de ses collaborateurs assure que la maire de Yerres est "seul" et "ingérable".

Nicolas Dupont-Aignan a été testé positif au Covid-19. Le candidat à la présidentielle indique avoir été diagnostiqué le 10 décembre dernier et s'être mis à l'isolement. Mais depuis lundi, le patron de Debout la France, opposant au pass sanitaire, est accusé d'avoir dissimulé son état de santé. Selon le journal Libération, il se savait cas contact de son épouse depuis plusieurs jours avant son diagnostic et aurait pourtant continué de participer à des réunions et à des déplacements, rencontrant notamment des députés et Italiens et omettant d'en avertir ses proches.

Des faits qu'il conteste mais qui créent beaucoup de remous dans sa campagne: "Il a été cas-contact de son épouse bien avant qu'il le raconte, donc il ment sur les dates", confie à RMC un désormais ex-membre de l'équipe de Nicolas Dupont-Aignan. "Epuisé moralement", il vient de lâcher le candidat comme une dizaine d'autres collaborateurs en 8 mois: "J'ai claqué la porte quand j'ai vu que cette histoire allait lui péter à la gueule".

"Les saloperies politiciennes reprennent vite du service"

Cette histoire, Nicolas Dupont-Aignan la trouve "absurde": "Dès que ma femme a eu le Covid-19, je suis rentré de Nancy et je suis resté chez moi alors que j'avais le matin fait un test négatif. J'ai attendu une journée, j'ai refait un test qui s'est révélé positif. Je vois que les saloperies politiciennes reprennent vite du service", assure-t-il à BFMTV.

"Ces accusations", dit-il, "sont faites pour me nuire". Interrogé sur les départs en série dans son équipe, il renvoie ça "à la vie d'une campagne". L'an dernier, 60 collaborateurs l'ont quitté pour rallier Marine Le Pen. Le désormais ex-membre de son équipe qui le dit "ingérable" enfonce le clou: maintenant, "il est tout seul".

>> A LIRE AUSSI - Doses, efficacité, technologie... Ce que l'on sait du "Nuvaxovid" de Novavax, 5e vaccin autorisé par l'UE

Hélène Terzian (avec Guillaume Dussourt)