RMC
Santé

13 centres de santés épinglés pour fraude, l'Assurance maladie les déconventionne

placeholder video
Plusieurs centres ophtalmologiques du groupe Alliance Vision vont être déconventionnés à partir de fin août par l'Assurance maladie pour des plaintes pour fraudes.

Plus de remboursement si vous allez vous faire soigner dans 13 centres ophtalmologiques et dentaires du groupe Alliance Vision. Situés dans neuf régions différentes (Paris, Le Havre, Le Mans, Rennes...), l'Assurance maladie a décidé, en effet, de les déconventionner.

Après cinq premiers centres en début d'année, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) décide, à partir du 21 août prochain, de ne plus rembourser les soins pratiqués dans ces centres que sur une très faible base, appelée le "tarif d'autorité". Ces centres sont épinglés pour plusieurs fraudes dont le préjudice est estimé à plus de 20 millions d'euros depuis le début des contrôles en 2020.

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

La plateforme Doctolib a immédiatement suspendu la prise de rendez-vous pour ces centres et les a déréférencés de son système.

Parmi les faits épinglés par l'Assurance Maladie dans ces centres ophtalmologiques, des consultations non réalisées, des familles entières soignées au lieu d'un seul patient ou des soins facturés tous les trois jours pour le même patient. Désormais les remboursements y seront dérisoires: 1,20 euros pour une consultation à 30 euros.

"Une sanction forte"

Cette sanction est une sanction "forte": "Nous constatons qu'il n'y a plus de modèle économique quand il n'y a plus de remboursement par l'Assurance maladie" fait remarquer le directeur général de la Cnam, Thomas Fatome.

"On met un stop aux pratiques de ces centres frauduleux. Il faut qu'ils comprennent qu'on ne laissera pas passer ces pratiques", juge celui qui explique que de nouveaux déconventionnements continueront dans les prochaines semaines.

27 plaintes ont été déposées par les Caisses primaires d'assurance maladie depuis juin 2021 et 7 personnes ont été mises en examen en juin dernier pour escroquerie en bande organisée, blanchiment et exercice illégal de la médecine.

Caroline Philippe avec MM