20 ans de la loi Handicap: "On a fait 50% du boulot", déplore Philippe Croizon

Vingt ans après la loi de 2005 sur le handicap, le gouvernement a promis en début du mois un coup d'"accélérateur" en matière d'accessibilité, des annonces jugées insuffisantes par certaines associations qui ont appelé à une journée de mobilisation. "On a fait 50% du boulot", déplore ce samedi sur RMC l'aventurier et entrepreneur Philippe Croizon.
"On est un pays de Gaulois, à chaque fois qu'il y a une loi, on essaie de la contourner, on ne fait pas des choses correctes", déplore-t-il. Il regrette également que le montant de l'allocation AAH (allocution aux adultes handicapés) ne soit toujours pas asse élévé, malgré sa réévaluation à 1 033,32 euros à partir du 1er avril. "Le seuil de pauvreté est à 1216 euros", rappelle-t-il.
"On veut vivre comme tout le monde"
"On vit du fruit de notre travail, on est des citoyens comme tout le monde, on veut vivre comme tout le monde", prône Philippe Croizon. C'est dans cette optique qu'il a co-créé il y a un an avec Thierry Garot l'application participative "Very important parking", ou "VIP", qui "référence 800.000 lieux et places de parkings" accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Mobilité permanente et empêchée
Une application d'utilité publique car au-delà de la mobilité permanente, des millions de Français sont touchés par une mobilité empêchée, rappelle Philippe Croizon. "Poussettes, personnes âgées, plâtres... En tout, 35 millions de personne sont concernées". L'application évoluera par ailleurs en avril et deviendra un "compagnon", grâce à l'intelligence artificielle, précise-t-il. Elle "répondra, organisera les voyages et listera les hôtels, restaurants ou campings accessibles".
Concernant l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des contrôles seront justement menés auprès des établissements n'ayant pas entrepris de démarches en la matière et des sanctions pourront être prononcées, a fait savoir la ministre déléguée chargée du Handicap Charlotte Parmentier-Lecocq.
"L'idée n'est pas de sanctionner les petites structures, qui ont le plus de mal à pouvoir s'adapter, mais plutôt d'aller prioritairement vers ceux qui devraient être déjà aux normes, c'est-à-dire des établissements plus gros, avec des moyens plus conséquents", a-t-elle précisé.
"Réfléchissez bien, dites à vos élus que vous voulez une ville handi-accueillante" lance Philippe Croizon
Si "Paris 2024 a fait du bien" pour les para-athlètes et le monde du handicap en général, concède l'aventurier, celui-ci veut que cela bouge plus vite. Il lance donc un appel aux élus et aux électeurs, alors que les municipales de 2026 arrivent à très grands pas. "Rien ne bouge tant qu'un maire ou chef d'entreprise n'a pas mis le poing sur la table. Alors je dis, réfléchissez bien, dites aux élus que vous voulez une ville handi-accueillante!"
Un dispositif des JO généralisé dans les aéroports
Le gouvernement a également promis de généraliser dans les aéroports français le dispositif déployé pendant les JO de Paris 2024, à savoir le fauteuil personnel jusqu'à la porte de l’avion et la livraison de celui-ci dès le débarquement.