4 collégiens sur 10 se sentent seuls: ces associations qui les aident à s'épanouir par le sport
Ce 23 janvier est marqué par la journée des solitudes qui sont multiples et qui touchent toutes les tranches de la population. Il est fréquent de mettre en lumière la solitude des personnes âgées mais elle touche également les jeunes.
L’association Astrée, qui pilote de nombreuses actions dans le cadre de cette journée, a mené une enquête auprès des jeunes de moins de 16 ans. Plus de quatre collégiens sur dix ressentent, au moins parfois, de la solitude. 13,5 % des collégiens se sentent souvent ou toujours seuls.
Un sentiment loin d’être anecdotique contre lequel lutte une association à Roubaix. Dans cette association de saut d’obstacles à la "Yamakasi", le Parkour, la trentaine de jeunes forme aujourd’hui un collectif. Le meilleur moyen de lutter contre cette solitude.
"Le parkour, ça m'a amené pas mal d'amis"
"En primaire je n'avais pas forcément beaucoup d'amis. J'étais plus dans mon coin, plus introverti", nous explique un de ces jeunes membres.
C’est cette association qui a tout changé pour Hamza:
"Le parkour, ça m'a amené pas mal d'amis. Ca m'a aidé à sortir de la cité. Je vais plus souvent en salle de sport faire du parkour que traîner dans la rue."
Chez les adolescents, la solitude est souvent associée à l’exclusion. Alors c’est par le sport que Houssyne, l’animateur, favorise l’intégration.
"Ils travaillent en groupe, du coup ils sont par deux. Même si le gars n'a jamais eu l'habitude d'être avec des personnes, de discuter, de créer des choses, là ils sont à deux, ils travaillent, ils aiment la discipline."
Une capacité à s’intégrer qui s’applique pour ces jeunes, au collège, au lycée... en dehors de cette salle de sport.