RMC

63% des centres de bronzage ne respectent pas la réglementation

INFO RMC – Selon une enquête de la répression des fraudes, 63% des établissements de bronzage ne respectent pas les normes en vigueur. Une révélation inquiétante quand on sait que l’exposition aux rayonnements UV est un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau.

63% des établissements de bronzage ne respectent pas la loi. C'est le résultat d'une vaste enquête menée par la DGCCRF, la répression des fraudes. Une enquête inquiétante quand on sait que l’exposition aux rayonnements UV est un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau. Le rôle nocif des cabines à UV a d'ailleurs été souligné par le Centre international de recherche sur le cancer: le risque de mélanome augmente en effet de 75% pour les personnes ayant commencé les UV avant 30 ans.

Sur près de 1.000 établissements contrôlés la répression des fraudes a adressé 358 avertissements, 242 injonctions 31 procès-verbaux administratifs 25 procès-verbaux pénaux. Pourtant les cabines de bronzage sont soumises à une réglementation stricte, mais les lois ne sont pas appliquées.

Du personnel non formé

Par exemple, la loi indique que les entreprises doivent effectuer un contrôle technique tous les deux ans. La DGCCRF a visité des établissements qui n’avaient pas fait de contrôle depuis 7 ans. Autre infraction: la formation des personnels qui travaillent dans ces centres de bronzage. Souvent, ils n'en ont pas alors que c'est obligatoire. Et les centres de bronzage ne respectent pas non plus les règles sur la publicité entrée en vigueur début 2016. Il est notamment interdit de faire des offres promotionnelles comme des offres illimitées ou à 1 euro.

Le syndicat des professionnels du bronzage que nous avons contacté se défend en affirmant que l’immense majorité des établissements sont en conformité, que la sécurité des utilisateurs est respectée, et qu'il n'a pas la même interprétation de la loi que la répression des fraudes en matière de publicité.

Les précautions à prendre avant une séance d'UV

> Toujours prendre connaissance et respecter les mises en garde, les avertissements affichés dans les établissements.

> Porter systématiquement les lunettes de protection.

> Enlever les cosmétiques bien avant l’exposition et n’appliquer aucun produit sur la peau avant la séance de bronzage.

> Ne pas dépasser la durée d’exposition prévue en fonction de votre type de peau.

Marie Dupin (avec P.B.)