667 patients surexposés aux rayons X à cause d'une table de radio mal réglée à l'hôpital de Saint-Brieuc

À Saint-Brieuc, l’annonce a provoqué un véritable choc. Début septembre, Johanna apprend que son fils, soigné en 2021 à l’hôpital Yves-le-Foll, a été exposé à une dose de rayonnement "supérieure à la normale" lors d’un examen de radiologie. Comme près de 700 patients, dont 451 enfants, il fait partie des victimes d’un mauvais paramétrage d’une table de radiologie, resté inchangé pendant douze ans.
"De la colère et de la peur" chez les familles des patients concernés
Quand elle reçoit le courrier de l’hôpital, Johanna tombe des nues. "De la colère et de la peur… On se dit : mais non, il a déjà des problèmes de santé, on n’en veut pas d’autres. On a fait cette radio pour qu’il aille mieux, pas pour qu’on ait un souci supplémentaire", témoigne-t-elle. Comme elle, des centaines de familles s’interrogent sur les conséquences de cette erreur à long terme.
Selon l’Autorité de sûreté nucléaire et de radiprotection (ASNR), la table de radiologie mise en cause était mal paramétrée depuis son installation en 2012. Ce défaut a conduit à une surexposition systématique des patients pendant plus d’une décennie. L’hôpital reconnaît le problème, mais assure avoir corrigé l’équipement et vérifié les autres machines.
Des doses jugées "sans conséquence à court terme"
Pour rassurer les patients, le centre hospitalier explique avoir travaillé avec un prestataire spécialisé afin de reconstituer les doses reçues depuis 2016. Ces reconstitutions ont ensuite été expertisées par l’ASNR. Conclusion: les surexpositions ne présenteraient "pas d’effets à court terme" et un risque "faible à long terme". "L’erreur médicale, ça arrive. Mais une erreur sur douze ans, c’est quand même énorme", déplore l'ASNR, qui pointe également peu de contrôles et un défaut de formation des professionnels.