RMC

9% de baisse des ventes de tabac: "J'ai économisé 600 euros en 7 mois", confie un ancien fumeur

Les ventes de tabac sont en forte baisse par rapport à l'année dernière: 9,2% en moins sur la période janvier-juillet. Nicolas, ancien fumeur, nous explique que les hausses constantes l'ont aidé à franchir le pas.

Les ventes de cigarettes, et autre tabac à rouler sont en chute libre: -9,2% sur les sept premiers mois de l'année par rapport à la même période l'année dernière, selon les chiffres dévoilés par la Direction générale des Douanes.

Faut-il y voir une conséquence de la hausse du prix du tabac ? Le paquet de cigarettes ne cesse d'augmenter depuis novembre 2017, avec des hausses régulières. La dernière date de mars 2018, et a fait passer le prix du paquet autour des 8 euros, alors qu'il se situait plutôt sous la barre des 7 euros en novembre 2017.

"La motivation financière c'est la cerise sur le gâteau"

Nous sommes allés à la rencontre de Nicolas, 24 ans, qui a arrêté de fumer en janvier dernier. Il a logiquement fait des économies très importantes sur la période.

"En sept mois j'en suis à 600 euros. C'est une semaine de vacances, un nouveau téléphone... C'est quand même beaucoup d'argent."

Ce qui l'a poussé à se débarrasser du tabac, ce sont évidemment des questions de santé mais aussi ces hausses successives du prix du paquet de cigarettes.

"La motivation financière c'est la cerise sur le gâteau, c'est une motivation indirecte. A un moment on se dit: 'Wow, je lâche quand même beaucoup d'argent dans les clopes'. Forcément on se dit que c'est pas bon pour la santé, qu'on se bousille et à un moment on se dit: 'C'est maintenant ou jamais que j'arrête'."

Comité national contre le tabagisme: "Un paquet à 15 euros est tout à fait envisageable"

Tant que c'est efficace, il faudrait encore augmenter le prix du tabac. C'est la volonté d'Yves Martinet, médecin et président du Comité national contre le tabagisme. Il encourage le gouvernement à aller au delà du paquet à 10€ prévu en 2020.

"Ce que nous souhaitons c'est que les augmentations du prix du tabac soient importantes, répétées et qu'il n'y ait pas de limite au prix du paquet de cigarettes. Un paquet à 15 euros est tout à fait envisageable"

D'autant que la prochaine hausse de 50 centimes arrive dès avril prochain.

Margaux Boddaert et Mahauld Becker-Granier (avec J.A.)