RMC

A Londres, les hôpitaux totalement débordés à cause du variant du Covid-19

Les infections par le variant du Covid-19 sont désormais "hors de contrôle" selon le maire Sadiq Khan.

Situation critique dans le Sud Angleterre. Dans la capitale, un Londonien sur 30 était infecté en fin de semaine dernière a alerté le maire de Londres. 7200 malades sont actuellement hospitalisés dans la capitale, soit 40% de plus qu’en avril, lors du premier pic de la pandémie. 

Dans le quartier de John, 18 ans, 5% des habitants sont atteints du covid-19. Il rentre des courses avec des réserves. "J'ai pris plus de nourriture pour mes parents, ils ne peuvent pas sortir, ils ont le coronavirus", explique-t-il.

Il déplore que les mesures sanitaires ne soient pas plus importantes. 

"Ici, le confinement n'est pas respecté comme dans d'autres pays. Les règles ne sont pas assez strictes, il n'y a pas assez d'amendes. Les gens ne prennent pas ça au sérieux", assure-t-il. 

L'espoir du vaccin

Des hôpitaux londoniens débordés. Chaque jour, près de 800 nouveaux patients Covid-19 sont pris en charge. Lindsay Izard est infirmière en chef dans l'unité de soins intensifs au Saint Georges Hospital. 

"Le personnel est épuisé et en plus de l'épuisement, ils ont l'impression d'être obligés de faire des compromis sur les soins à accorder aux patients. C'est vraiment difficile", explique-t-elle.

Leur seul espoir: la vaccination. 1,5 millions de personnes au Royaume-Uni en ont reçu au moins une dose. “Nous suivrons les données, car il s'agit de protéger les gens. Et bientôt, dans quelques semaines, nous pourrons voir l'impact de la vaccination, à quel point cela réduit les cas chez les plus de 80 ans, à quel point cela réduit les décès”, assure Matt Hancock, ministre britannique de la Santé.

Le gouvernement britannique espère vacciner 15 millions de personnes d’ici mi-février.

Bettina de Guglielmo avec Guillaume Descours