RMC

A quand des tests sérologiques à grande échelle ?

RMC
Le gouvernement veut généraliser les tests sérologiques qui pourraient clarifier la situation en vue du déconfinement.

"Aujourd'hui toute la recherche mondiale est focalisée sur ces nouveaux tests sérologiques", assure Olivier Véran le ministre de la Santé. Ces tests permettent de repérer dans le sang les défenses immunitaires créées et ainsi déterminer si le patient testé a été atteint par le coronavirus auparavant. Un outil essentiel pour permettre la mise en place d'un déconfinement.

"Ces tests devraient permettre de clarifier le déconfinement en disant au gens si ils sont protégés ou pas et si ils peuvent ainsi circuler. Ces tests arrivent de deux manières : soit sur plaquette directe que le biologiste pourra contrôler et vérifier. Soit via des tests sur machine où l’on peut tester jusqu’à deux cents patients à l’heure", assurait ce lundi matin sur RMC le docteur François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes.

Des tests sur ordonnance ?

Ces tests rapides devraient ainsi arriver sur le territoire français dans les jours à venir, mais ils sont toujours en phase d'expérimentation: "Nous attendons que les autorités scientifiques se prononcent sur les validités notamment des tests rapides", prévient François Blanchecotte.

Une fois la validation effective, ces tests pourront être effectués sur ordonnance. En attendant, le syndicat des biologistes espère une discussion avec la CNAM, la Caisse nationale d'assurance maladie, concernant les remboursements des futurs tests sérologiques.

Guillaume Dussourt