À quoi pourrait ressembler le prochain protocole sanitaire à l'école?
Les syndicats et les ministères de la Santé et de l'Education étaient réunis ce mardi pour discuter des allègements possibles du protocole sanitaire à l’école. Parmi les pistes envisagées: la suppression totale ou partielle du port du masque, la fin de l'interdiction du brassage, et un allègement des contraintes d'autotest.
Une aubaine pour les parents d’élèves. "Cela serait une excellente nouvelle. Un coton-tige dans le nez tous les trois jours, ce n'est pas l'idéal", assure l’une d’elles à RMC. "Ce serait moins perturbant pour les enfants, mon fils doit en être à 15 ou 20 autotests. Avant, il ne savait pas ce que c'était alors il y allait assez vaillamment. Maintenant qu'il sait ce que c'est, c'est plus compliqué", renchérit un autre.
>> A LIRE AUSSI - Jean-Michel Blanquer à Ibiza: le coup de gueule du Dr Jérôme Marty
Vers la fin du masque?
L’autre mesure, la fin du port du masque, ne serait pas une bonne idée du point de vue sanitaire, pense Alexandra, qui estime a contrario que cela aiderait grandement sa fille en classe de CP: "Cela protège mais ça n'aide pas l'apprentissage. Il y a des problèmes d'articulation, ils n’entendent pas pareil, l'apprentissage de la lecture est plus compliqué. Déjà qu'avec les deux années de confinement, ils ont pris du retard..."
Côté instituteurs aussi, on s'interroge, faut-il continuer à faire porter le masque aux enfants? Natacha ne trouverait pas choquant qu'on puisse l'enlever: "Dans ma classe, plus de la moitié a attrapé Omicron, dans les autres classes aussi. Je ne suis pas scientifique mais on a une certaine immunité, j'imagine. Je trouve ça aussi idiot de continuer à porter le masque dans la cour alors qu'on ne le porte plus dehors". D'autant plus, souligne Natacha, que les élèves enlèvent déjà leur masque à la cantine ou lors de certaines activités périscolaires.
>> A LIRE AUSSI - Le surendettement recule, les femmes plus touchées que les hommes