RMC

Jean-Michel Blanquer à Ibiza: le coup de gueule du Dr Jérôme Marty

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer était en télétravail à Ibiza la veille de la rentrée, le jour où il a annoncé un protocole Covid controversé.

La pression s'accentue sur Jean-Michel Blanquer. Avec une nouvelle casserole, qui s'est ajoutée lundi aux précédentes, dans un contexte de tensions et de grèves dans l'Education nationale.

Le ministre de l'Education se trouvait en vacances à Ibiza lorsqu'il a dévoilé au Parisien le nouveau -et controversé- protocole sanitaire pour les écoles, à la veille de la rentrée de janvier. Le ministère a indiqué que Jean-Michel Blanquer a "travaillé à distance" et a effectivement fait une interview en visio, "rien d'extraordinaire", disait-on au ministère lundi soir.

L'information a de quoi surprendre chez les professeurs, qui étaient déjà en colère. Et l'opposition politique, surtout à gauche, en profite pour réclamer la démission du ministre. Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot évoque par exemple, dans un tweet, un "niveau de mépris et d'irresponsabilité (qui) n'est pas acceptable". "C'est terrible. Cela creuse encore plus le fossé qui existait déjà avec le ministre et ses personnels", a réagi de son côté auprès de l'AFP Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.

Dans Les Grandes Gueules ce mardi sur RMC et RMC Story, les avis sont partagés, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, n'est "pas choquée". Et Mehdi Ghezzar, entrepreneur, estime que les demandes de démission sont "démagogiques" et que ce n'est qu'une "faute de communication".

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"

"C'est insupportable et impardonnable"

Le médecin généraliste Jérôme Marty se montre beaucoup plus virulent:

"C'est insupportable et impardonnable. A ce moment-là, on est en pleine crise d'Omicron. Les différentes rentrées ont été catastrophiques. Là il est à Ibiza et annonce le protocole dans un journal payant ! C'est insupportable. Dans les écoles ça a été le chaos, il y a eu 50 protocoles différents." 

Pierre, directeur d'école dans l'Île-et-Villaine et auditeur RMC estime également que ce n'est pas acceptable.

"C'est la goutte d'eau qui fait qu'il doit partir. C'est une honte absolue. Depuis deux ans il est en échec sur l'école. C'est un sketch. On est à plus de 50 protocoles... Quand je sais qu'il y a une crise dans mon école, un problème avec un école, je suis sur place ! Tout le monde savait que la vague Omicron serait un désastre et lui il est tranquille à Ibiza..."
La rédaction