RMC

Absentéisme des fonctionnaires: "Rétablir le jour de carence augmenterait les arrêts plus longs"

L'ancienne ministre socialiste de la Fonction publique a rappelé ce jeudi dans Bourdin Direct son hostilité au rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires en cas de maladie.

L'absentéisme des fonctionnaires est reparti à la hausse, selon une étude Sofaxis (courtier en assurance pour des employeurs publics) portant sur l'année 2015. Le taux d'absentéisme cette année-là est de 9,3%. 47% des absences sont dues à des maladies ordinaires (rhume, gastro, grippe…), 31% pour des maladies longues, 14% pour des accidents de travail et 8% pour des congés maternité. La durée moyenne des arrêts est de 36 jours, (34 jours en 2007). En cause, la suppression du jour de carence (premier jour d'absence pour maladie non rémunéré), instauré par Nicolas Sarkozy et supprimé par François Hollande, qui aurait fait augmenter l'absentéisme dû aux maladies ordinaires.

Mais pour l'ancienne ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, invitée ce jeudi de Bourdin Direct, rétablir ce jour de carence serait une erreur. Notamment parce que le jour de carence a, selon elle, paradoxalement provoquer la hausse des arrêts plus longs.

"Autrefois (avant l'instauration du jour de carence), un fonctionnaire qui avait un rhume prenait un paracetamol et revenait le lendemain. Alors que quand vous avez perdu votre journée de salaire avec le jour de carence, vous faites quoi? Perdu pour perdu, vous allez chez le médecin qui vous arrête alors 3, 4 ou 5 jours. C'est comme ça que nous (gouvernement socialiste), on a vu augmenter le nombre d'arrêt de 4 ou 5 jours".

"Effectivement on avait vu baisser les arrêts d'un jour, mais en revanche on avait vu une hausse des arrêts plus longs".

"Les fonctionnaires vieillissent"

Pour la députée PS du Finistère, cette hausse de l'absentéisme est surtout dû au vieillissement des fonctionnaires. "Il y a eu beaucoup d'embauches dans les années 80 et la pyramide des âges dans la fonction territoriale est assez élevée, au-delà de 50 ans. Les éboueurs, les agents des déchetteries, les agents d'entretiens… commencent à avoir plus de 50 ans et sont sujets à des soucis physiques".

Marylise Lebranchu pointe également la pénibilité du travail dans la fonction publique hospitalière. Quand elle était ministre de la Fonction publique, jusqu'en février dernier, elle avait constaté qu'il y avait beaucoup d'absentéisme "dans les services d'urgence où les gens sont épuisés", ou "dans les services de gériatrie où il faut porter les personnes âgées et les soigner la nuit, parfois 40 malades pour une seule personne". "Dans la fonction publique d'État, on a essentiellement du cadre moyen ou supérieur, et moins de catégorie C, plus soumis aux arrêts", souligne-t-elle également.

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin