RMC

Accès prioritaire, bons de carburant, train gratuit: comment la solidarité se met en place pour les soignants

Total, la SNCF ou encore des supermarchés, ces entreprises qui prennent des initiatives pour faciliter la vie des soignants.

Il y a les applaudissements tous les soirs à 20h et puis il y a aussi ces gestes, du monde de l'entreprise en solidarité avec le personnel soignant. Aux quatre coins du pays, de nombreuses sociétés, petites ou grandes, tous secteurs confondus, mettent en place des mesures pour faciliter la vie quotidienne des médecins, infirmiers et aide-soignants, en première ligne dans la lutte contre l'épidémie.

Pour éviter au personnel soignant de faire la queue dans les supermarchés, la grande distribution va mettre en place un accès prioritaire pour les médecins, infirmiers, aides-soignants de l'entrée des magasins jusqu'aux caisses. La mesure sera mise en place à partir de lundi prochain dans toutes les grandes enseignes sur présentation d'un justificatif. 

Transports gratuits

L'entreprise Total va même plus loin pour aider ceux qui doivent utiliser leurs voitures pour sauver des vies la multinationale propose des bons de carburant, gratuits, pour les soignants hospitaliers. C’est la direction de l'hôpital qui devra les demander. 

Des déplacements qui seront également facilités à la SNCF. Des TGV et Intercités gratuits pour le personnel soignant qui doit se déplacer pour renforcer les services vont être mis en place ainsi que des TER et des bus gratuits, mais uniquement dans la région Grand-Est, la plus durement touchée par l’épidémie en France.

Juliette Droz avec Guillaume Descours