Acheter en vrac coûte-t-il vraiment moins cher?
Des mélanges apéritifs, des céréales ou des lentilles... La vente en vrac est un marché en pleine croissance. 80% des supermarchés proposent désormais du vrac. Mais est-il sans danger? Et est-il toujours moins cher? L’UFC Que Choisir vient de publier une enquête très rassurante.
On entend beaucoup que le vrac serait moins sûr que les produits pré emballés. Pas du tout. Ce qui ressort de l’enquête de l’UFC est vraiment très rassurant. 14 mélanges composés d’amandes, noisettes, raisins secs et de noix de cajou ont été analysés et globalement on n’y trouve pas de contaminant, pas de microbe, donc c’est très bien.
Quelques exceptions quand même. Dans un échantillon sur trois chez Franprix et Intermarché on trouve des mites alimentaires, et chez Bio c’Bon, trop de mycotoxines qui sont de petites toxines produites par des moisissures mais là encore c’est le cas dans une seule référence.
Enfin les analyses microbiologiques montrent des dépassements des normes surtout chez Lidl et Carrefour mais il s’agit de microbes qui ne sont pas du tout dangereux pour la santé et qu'on peut aussi retrouver dans des produits emballés.
Concernant le prix: moins cher en général, mais pas toujours
Dans l’ensemble oui mais pas toujours. En fait, ça dépend du type de produits que vous allez acheter. Si on prend la moyenne, les produits en vrac sont 6% moins cher que les produits emballés.
Mais ils sont un peu plus chers sur les pâtes, le riz et les céréales, des produits finalement qui sont dans un marché très concurrentiel. Par contre pour tout ce qui est fruits secs comme les amandes les noix de cajou et les légumineuses les lentilles, les haricots, là il n'y a pas photo le vrac est beaucoup moins cher, 21% moins cher pour les fruits secs et 18% pour les légumineuses donc c’est vraiment bien plus intéressant financièrement.
Seul point noir : la qualité de l’information
La réglementation n’impose que l’affichage des allergènes, et donc on est souvent moins bien informé que lorsqu’on achète un produit préemballé. Souvent les valeurs nutritionnelles ou l’origine des aliments ne sont pas indiqués tout comme la date de péremption.
En tous cas on commence à trouver toutes sortes de produits en vrac, plus seulement des pâtes et des fruits secs. Par exemple, on commence à voir des yaourts à la tireuse chez Day by Day. Vous venez avec votre récipient ou vos récipients et vous repartez avec vos yaourts. Des yaourts mais aussi des jus de fruits des compotes, des confitures...
De la lessive aussi chez Biocoop par exemple et c’est en cours de développement chez Intermarché. Et puis la marque Mustela teste aussi la commercialisation de produits d’hygiène pour bébés dans deux pharmacies avant un éventuel déploiement. En tous cas, une loi votée récemment prévoit que tout produit de consommation courante peut être vendu en vrac donc évidemment ça va continuer de se développer.