RMC

Albino, gérant d’une entreprise de transports routiers, ne prendra pas de vacances cet été

Série de reportages sur RMC toute la semaine, pour mettre à l'honneur ceux qui restent mobilisés cet été. Ce lundi, direction Goussainville dans le Val-d'Oise, à la rencontre d'Albino, gérant d'une entreprise de transports routiers.

Albino gère une entreprise de transport routier d'une trentaine de salariés. Et on a beau être au mois d'août pas question de laisser les camions au garage pendant cette période.

Il a beau être le patron d'une trentaine de salariés, Albino ne reste pas derrière son bureau cet été. Au volant de son camion, à 60 ans, il remplace un chauffeur en vacances. "En Août, on déborde de partout de toute façon, on n'a pas le choix. C’est vraiment le moment ou mes nerfs sont mis à rude épreuve”, explique-t-il. 

Comme depuis 20 ans, il faut continuer à livrer les clients. “C’est sympa, il y a moins de circulation. Vous êtes au volant, il n’y a rien qui vous stresse. C’est vraiment un beau métier, il n’y a rien à dire, moi, j’adore”, explique-t-il. 

Des journées à rallonge

Mais les responsabilités de patron le rattrapent vite. Son téléphone sonne sans cesse. La nuit dernière, un de ses salariés n'a pas pu décharger sa cargaison. Pas de répit. C'est maintenant dans une zone industrielle qu'Albino récupère de la marchandise auprès d'un client.

Tout l'été, les journées sont à rallonge. Elles commencent à 5h du matin et se terminent rarement avant 21H. Ce Portugais arrivé en France lorsqu'il était enfant à le goût de l'effort. Lui qui gère désormais son entreprise avec ses deux enfants. “La famille, c’est hyper important et c’est sacré”, affirme-t-il. 

Albino a pourtant bien l'intention de passer la main un jour. Il a déjà vendu toutes les parts de son entreprise à ses enfants.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours