Allègement du protocole sanitaire dans les entreprises: vers la fin du télétravail?
Vers un retour à la normale dans les entreprises. Le gouvernement va alléger le protocole sanitaire mis en place début mai pour éviter les contaminations au travail. L'objectif de ce nouveau protocole qui doit être dévoilé cette semaine: accélérer le retour au travail des salariés en assouplissant les règles.
Cela passe par deux mesures principales: les distances de sécurité, en premier lieu. Les 4m2 obligatoires pour chaque personne sont remplacés par un mètre de distance seulement, soit un espace qui permette de respecter les règles de distanciation physique avec les collègues.
Et si ce n'est pas possible, le port du masque est conseillé, en tout dernier ressort. Comme dans les écoles, plus besoin donc de limiter le nombre de personnes présentes.
La question du télétravail intervient ensuite. Ce ne serait plus la norme, et c'est peut-être donc la fin de son expansion en France: les salariés sont invités à revenir sur leur lieu de travail, excepté bien sûr les travailleurs les plus à risque. C’est une façon de répondre au patronat, comme le MEDEF ou la CPME, qui réclame avec insistance un retour "à la normale" dans les entreprises. Cela va aussi dans le sens des derniers messages envoyés par le gouvernement qui a accéléré le déconfinement dans les restaurants et les écoles notamment.
Pour le reste, peu de changements par rapport à ce qui est déjà en place:; l'employeur doit toujours désinfecter et nettoyer les lieux régulièrement. Il se doit de tenir informés les travailleurs détachés, saisonniers ou intérimaires. Et l'importance du dialogue social est souligné.
Cet allègement du protocole sanitaire est-il une anticipation ou une conséquence? On observe un relâchement sur les gestes barrières. Selon un sondage Yougov, 30% des français ont d'ores et déjà arrêté de porter le masque à l’extérieur, 20% à l’intérieur, là pourtant, où les risques de contamination semblent plus importants.